A un peu moins d'un an du coup d'envoi de la CAN 2025, programmée du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, la Confédération africaine de football (CAF) procède ce lundi au tirage au sort de la phase finale de cette 35e édition avec pour cadre le Théâtre National Mohammed V de Rabat. Un événement à suivre en direct vidéo et commenté sur Afrik-Foot.
Le direct vidéo
Le direct commenté
Bienvenue sur le direct d'Afrik-Foot consacré au tirage au sort de la CAN 2025. La cérémonie débutera à partir de 19h heure Maroc et France, soit 18h GMT.
Ce direct est maintenant terminé. Merci de l'avoir suivi.
20h34 : c'est terminé pour le tirage, voici la composition des groupes de la CAN 2025 :
- Groupe A : Maroc, Mali, Zambie, Comores
- Groupe B : Egypte, Afrique du Sud, Angola, Zimbabwe
- Groupe C : Nigeria, Tunisie, Ouganda, Tanzanie
- Groupe D : Sénégal, RD Congo, Bénin, Botswana
- Groupe E : Algérie, Burkina Faso, Guinée Equatoriale, Soudan
- Groupe F : Côte d'Ivoire, Cameroun, Gabon, Mozambique
20h31 : et pour finir Mustapha Hadji va tirer le pot 1 !
20h26 : au tour du pot 2, qui sera tiré par Serge Aurier.
20h21 : place au tirage au sort des équipes du chapeau 3, tirées par Aliou Cissé.
20h17 : le match d'ouverture de la CAN opposera le Maroc aux Comores le 21 décembre à Rabat !
20h14 : le tirage va commencer !
20h10 : Joseph Yobo sera en charge du pot 4 qui inclura Mozambique, Comores, Tanzanie, Soudan, Zimbabwe et Botswana.
20h09 : Aliou Cissé tirera le pot 3 : Gabon, Angola, Zambie, Ouganda, Guinée équatoriale et Bénin.
20h07 : au tour de Serge Aurier, qui s'occupera du pot 2 qui comprend : Cameroun, Mali, Tunisie, Afrique du Sud, RD Congo et Burkina Faso.
20h06 : Mustapha Hadji fait son entrée et sera en charge du pot 1, composé comme suit : Maroc, Sénégal, Égypte, Algérie, Nigeria et Côte d’Ivoire.
20h04 : le tirage va enfin entrer dans le vif du sujet, avec la mise en place des pots sur la scène.
19h57 : au tour du président de la CAF, Patrice Motsepe, de prononcer son discours.
19h55 : le trophée de la CAN est apportée sur scène par le Marocain Ahmed Makrouh “Baba”, vainqueur de la CAN 1976.
19h50 : quel serait le meilleur et le pire tirage pour le tenant ivoirien ? Découvrez l'avis de notre rédaction.
19h46 : RedOne enchaîne avec le célèbre Dirou Niyya, hymne du Maroc durant le parcours historique au Mondial 2022.
19h43 : l'artiste RedOne interprète son titre Maghribi Maghribi créé spécialement pour la CAN, avec des choristes.
#RedOne a donc composé l'hymne de la prochaine #CanMaroc2025. On peut déjà être sur que ce sera un tube .. pic.twitter.com/zmY3MjV0be
— Julien MBIA (@JulienMBIAA) January 27, 2025
19h39 : “Ce serait mentir de dire que la pression n'est pas présente. Le peuple marocain attend depuis 1976 que le trophée revienne à la maison. On a la chance de l'organiser chez nous, avec le meilleur public au monde. Le Maroc est un pays d'accueil, de respect. J'espère qu'on ne le sera pas sur le terrain !“, clame le sélectionneur marocain Walid Regragui, sous les acclamations de la salle, en promettant “la meilleure CAN de l'histoire” en termes d'organisation.19h35 : “on va tout faire pour repartir à Abidjan avec la CAN. Désolé pour les supporters marocains…“, lance le sélectionneur ivoirien et tenant du titre, Emerse Faé, présent dans la salle, au micro de la CAF.
19h28 : place à Gims qui fait son apparition en interprétant “Sapés comme jamais” ou encore “Ciel“.
19h25 : pour rappel, pour la première fois de l'histoire, la CAN 2025 va se dérouler dans 9 stades !
L’héritage africain remplit l’air.
Que la #TotalEnergiesAFCON2025 soit aussi belle que son pays hôte, le Maroc ! 🇲🇦pic.twitter.com/HqwzmrGX9U
— CAF – FR (@caf_online_FR) January 27, 2025
19h17 : place au discours du président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa.
19h12 : pour rappel, l’ex-sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, l'international ivoirien Serge Aurier, la légende marocaine Mustapha Hadji et l'ex-capitaine du Nigeria, Joseph Yobo, tireront les boules lors du tirage au sort.
19h09 : les présentateurs Nabila Kilani et Djimon Hounsou font leur apparition.
19h07 : au tour d'Hatim Ammor d'électriser la salle en chantant son célèbre “Viva Morocco“.
19h01 : la cérémonie a débuté en musique.
18h59 : avant que la CAF procède au tirage au sort en lui-même, plusieurs artistes vont mettre l'ambiance. Les Marocains Hatim Ammor et RedOne et le Franco-Congolais Gims sont annoncés.
RedOne, Hatim Ammor, and GIMS to perform at the draw ceremony for the 2025 Africa Cup of Nations in Morocco 🎤⚽️🇲🇦 pic.twitter.com/JM6PXtHSxX
— MoroccanGrinta (@MoroccanGrinta) January 26, 2025
18h56 : les 24 équipes qualifiées ont été réparties en 4 chapeaux composés chacun de 6 équipes et basés sur leur classement FIFA. Au total, 6 groupes de 4 équipes seront tirés au sort.
Les pots sont ici. ✅
Soyez prêts pour le grand tirage au sort final de la #TotalEnergiesAFCON2025 demain! pic.twitter.com/xDoupyrVvU
— CAF – FR (@caf_online_FR) January 26, 2025
18h54 : les deux maîtres de cérémonie seront l'acteur béninois Djimon Hounsou et la présentatrice marocaine Nabila Kilani.
Le Bénin sera à l'honneur ce soir à Rabat 🇲🇦 lors du tirage au sort de la #TotalEnergiesAFCON2025. L'événement sera co-animé par la superstar hollywoodienne venu du Bénin, Djimon Hounsou 🇧🇯, aux côtés de Nabila Kilani. 🤩✨#DestinationMorocco2025 #QuickWittedMGT #AFCON2025Draw pic.twitter.com/SDKJy34GPw
— ADJAO ALI (@adjaoali) January 27, 2025
18h51 : ce tirage au sort sera diffusé dans plus de 90 pays à travers le monde. Où que vous résidez, découvrez quelles sont les chaînes qui diffusent l'événement.
Watch it live, wherever you are!
Find out where to tune in for the #TotalEnergiesAFCON2025 Final Draw tonight. 🌍 pic.twitter.com/n4DUzVWBKS
— CAF_Online (@CAF_Online) January 27, 2025