CAN 2027 : candidat ? La mise au point du Sénégal

Publié le par

Quelques mois après avoir démenti sa volonté de candidater pour l’organisation de la CAN 2025, le Sénégal s’est exprimé au sujet d’une éventuelle candidature pour l’édition 2027.

En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a récemment annoncé qu’elle désignera les pays-hôtes des deux éditions en même temps et avant le mois de septembre. Pour l’heure, aucune décision définitive n’a toutefois été prise du côté des Lions, comme l’a signifié le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, qui s’en remet aux autorités politiques.

«Nous ne savons pas encore si le Sénégal est candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2027. Ce sont des questions qui relèvent de la souveraineté nationale. Une CAN, en termes de symbole, d’engagement et de volonté d’un pays, doit être portée par un gouvernement, par un chef d’État», a souligné le dirigeant dans un entretien accordé samedi à l’APS. «Des compétitions comme la CAN peuvent permettre à un pays de faire un bond qualitatif en terme de développement. La volonté est là. Le ministre des Sports avait évoqué cette possibilité de travailler sur une CAN 2027, mais il y a aussi l’édition de 2029.»

La balle est dans le camp des autorités

A écouter le patron du football sénégalais, il est préférable de prendre son temps. «Avec le nouveau cahier de charge de la Confédération africaine de football (CAF), le candidat ne se limite pas seulement à demander à organiser, mais d’être prêt également. Il faut suivre le temps qu’il faut et doter nos grandes villes d’infrastructures sportives et hôtelières, des moyens de transports de qualité et aux normes internationales. Une fois que les conditions sont réunies, le Sénégal est placé pour être candidat à organiser la CAN dans les quatre ans à venir», a-t-il assuré. «Est-ce qu’il faut se positionner maintenant ? Ce sera aux autorités d’en décider. A travers ma tutelle, les bonnes questions seront posées et nous prendrons les meilleures décisions pour une organisation, soit en 2027, soit en 2029.»

Avec son statut de tenant du titre et avec le flambant neuf stade Abdoulaye Wade de Diamniadio à disposition, le pays de la Teranga a forcément de solides arguments à faire valoir.

CAN 2027 : candidat ? La mise au point du Sénégal

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !