Les Lionnes Indomptables ont obtenu leur ticket pour la Guinée Equatoriale dimanche à Yaoundé après la séance des tirs aux buts. Elles éliminent des Black Stars du Ghana qui ont été coriaces, et qui au passage, manqueront pour la première fois une phase finale du plus prestigieux tournoi continental.
(De notre correspondant)
C’est sous une pluie battante que les Lionnes Indomptables du Cameroun ont arraché leur ticket qualificatif pour la CAN 2012 en Guinée Equatoriale. Pendant le premier quart d’heure, Les deux équipes ont pris le temps de se jauger. Quelques minutes plus tard, plus inspiré le Ghana ouvre le score. Toute la première période, les Lionnes vont se ruer à l’attaque pour tenter de revenir au score. Cette initiative des joueuses d’ Enow Ngatchu va donner des espaces aux Ghanéennes qui vont se créer des opportunités sans toutefois accroître leur avance.
Et c’est sur ce score d’un but à zéro au profit des Blacks Stars, que les deux formations vont regagner les vestiaires. De retour dans l’arène un quart d’heure plus tard, les Lionnes vont multiplier les assauts dans le camp adversesans toutefois faire mouche. Les défenseures camerounaises vont même offrir des balles de match aux Ghanéennes, qui ne vont pas en profiter.
Une qualification difficile
C’est à cinq minutes du coup de sifflet final que les Camerounaises vont obtenir un penalty, transformé par Michelle Ngono. Le match s’achève donc sur le même score qu'à l'aller à Accra il y a deux semaines (1-1). Les deux équipes vont se départager grâce à la fatidique série des tirs aux buts( 9 tab à 8). A ce jeu, les Lionnes Indomptables sortent vainqueurs et rééditent le même exploit que face au Nigeria, lors de la qualification pour les JO de Londres 2012 : éliminer une grande nation continentale du football féminin. Enow Ngatchu retient de ce match la qualification : “Le match en lui même a été d’une très bonne intensité. Mes joueuses n’ont pas été très convaincantes tout au long de ce match. Dieu merci elles ont ramené l’essentiel, la qualification. A présent, nous entrons dans notre phase de préparation des jeux de Londres.”
Pour leur exploit, les joueuses de la meilleure équipe africaine de l’année 2011 recevront chacune une prime d’un million de francs cfa, soit 1600 euros, et une prime spéciale de 5 millions (7 500 euros) pour toute l’équipe, offerte par la Fédération camerounaise de football .
Le Cameroun représentera le continent lors des Jeux Olympiques de Londres. Cette fois-ci elles rencontreront les meilleures nations mondiales du football féminin. La tâche s’annonce donc ardue pour Sir Enow Ngatchu et ses protégées.