CAN féminine 2026 (Q) : la Guinée revient de loin, la Tunisie s’en contente, le Sénégal qualifié sans jouer

Publié le par

La suite et fin des matches aller du premier tour qualificatif à la CAN féminine 2026 s’est tenue ce vendredi. Point sur les résultats.

La Tunisie a ouvert le bal à Nairobi avec un résultat nul et vierge (0-0) sans saveur face au Kenya. Quelques minutes plus tard, la Namibie surclassait l’Eswatini à Lobamba sur le score de 0-3. Dans le même temps, l’Ouganda prenait le meilleur sur l’Éthiopie (2-0) à Kampala, tandis que les Pharaonnes d’Égypte s’imposaient contre le Rwanda sur le score minimaliste de 0-1 à Kigali.

Un plus tard dans la soirée, la Guinée, menée 0-2 contre toute attente, est parvenue à remonter son retard face au Tchad à Thiès (le pays ne dispose pas encore de stade aux normes), et à arracher donc un précieux nul avant le match retour à Praia.

Le Sénégal qualifié sans jouer

À Lomé, le Togo a infligé une manita à Djibouti (0-5), qui ne possède pas non plus d’enceinte homologuée par la Confédération africaine de football (CAF). Un résultat qui permet aux Éperviers féminines d’avoir un pied et demi au second tour. Enfin, en conséquence du forfait du Tchad acté depuis plusieurs jours, le Sénégal est qualifié, lui, sans jouer.

Pour rappel, sept équipes étaient exemptées au premier tour, à savoir la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Ghana, la Zambie, l’Afrique du Sud et le Nigeria en plus du pays organisateur le Maroc. Le deuxième tour se jouera du du 20 au 28 octobre 2025. 

Résultats des matches de ce vendredi (suite et fin du premier tour)

*Horaires en GMT. Pour la France, ajouter +1.

13h00

  • Kenya – Tunisie (0-0)

14h00

  • Eswatini – Namibie (0-3)
  • Ouganda – Éthiopie (2-0)
  • Rwanda – Égypte (0-1)

16h30

  • Guinée – Cap-Vert (2-2)

17h00

  • Djibouti – Togo (0-5)
  • Tchad – Sénégal
CAN féminine 2026 (Q) : la Guinée revient de loin, la Tunisie s’en contente, le Sénégal qualifié sans jouer

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.