CAN féminine : l’Afrique du Sud suit le Cameroun

Publié le par , actualisé le

Déjà qualifié pour les demi-finales de la CAN féminine 2016 qu’il organise, le Cameroun a achevé la phase de groupes par un 3e succès contre le Zimbabwe (2-0) vendredi. Les Lionnes rejoignent le dernier carré en compagnie de l’Afrique du Sud, bourreau de l’Egypte (5-0).


Déjà qualifié pour les demi-finales de sa CAN féminine 2016 et assuré de terminer premier du groupe A, le Cameroun n’a rien lâché pour finir la phase de poules en beauté en enchaînant une troisième victoire de rang face au Zimbabwe (2-0) vendredi. Un succès acquis sur un doublé de Michelle Akaba (1ère, 50e), buteuse dès la première minute ! Les Lionnes prennent ainsi leur revanche sur des Mighty Warriors qui leur avaient bloqué la route aux Jeux Olympiques 2016. Le Zimbabwe termine quant à lui dernier.

Dans ce groupe, mission accomplie aussi pour l’Afrique du Sud. Battues 1-0 par le Cameroun mardi, les Banyana Banyana se sont parfaitement ressaisies en corrigeant l’Egypte 5-0 lors du dernier match de la poule A. Une démonstration qui permet aux Sud-Africaines d’accompagner le Cameroun, premier, en demi-finale pendant que les Cléopâtres, 3es, restent à quai. Mcgoyi a ouvert le score (28e), avant que Vilakazi, Jane, Seoposenwe et Motlhalo ne donnent à ce succès des allures de correction au cours de la dernière demi-heure.

 Le classement final : Cameroun 9 pts, Afrique du Sud 4 pts, Egypte 3 pts, Zimbabwe 1 pt

La phase de poules s’achève ce samedi dans un groupe B plus indécis ou personne encore n’est assuré de la qualification. Sauf cataclysme, le Nigeria, grand favori pour le titre, tient toutefois son billet en poche, surtout qu’il affronte un Kenya déjà éliminé. De leur côté, le Ghana et le Mali disputeront une véritable finale pour la 2e place avec un avantage pour les Black Queens à qui un nul suffit.

 Le programme de samedi (19h heure locale) :

Mali-Ghana

Kenya-Nigeria

 Le classement : Nigeria 4 pts, Ghana 4 pts, Mali 3 pts, Kenya 0 pt

CAN féminine : l’Afrique du Sud suit le Cameroun

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.