CAN U-17 : le Burkina Faso surclasse l’Egypte et s’envole pour le Mondial

Publié le par , actualisé le

Les jeux sont faits dans le groupe A de la CAN U-17. A l’issue de la troisième journée, le Burkina a obtenu ce vendredi son ticket qualificatif en déboulonnant 4 à 0, l’Egypte dans le match à quitte ou double qui les opposaient au stade de Kigali. Déjà éliminé, le Sénégal a sauvé l’honneur en battant le Rwanda 1-0 au Amahoro National Stadium.


Pour une place en Coupe du monde, les Etalons cadets n’ont pas fait dans de l’à peu près. Alors qu’un nul suffisait à leur bonheur contre l’Egypte, ils ont opté pour la démonstration victorieuse. Et quelle victoire ! Pour le match qui passait pour être la finale du groupe B, doublement qualificatif pour les demi finales et la Coupe du monde, les Burkinabè ont humilié les leurs adversaires, 4 à 0. Et qui mieux que Bertrand Traoré pour montrer la voie aux Etalons ? Le meilleur joueur du mondial cadet lors de l’édition nigériane, alors qu’il n’avait que 14 ans, a fait étalage de toute sa classe. A la 38e minute de jeu, il inscrit d’une frappe croisée le premier but burkinabè. S’en suivront trois autres.

Dès l’entame de la seconde partie, la défense des Pharaons se troue sur une balle en profondeur qui échoie à Sana Zamiou qui sans peine bat le portier égyptien. Les Burkinabè ont une emprise réelle sur le match. Le trio magique Bertrand Traoré, Patrice Zoungrana et Fayçal Ouédraogo créent toutes les misères aux Egyptiens. Et c’est Fayçal Ouédraogo qui se charge du troisième but. D’une louche astucieuse à la 64e minute, il momifie le gardien Egyptien, Ibrahim Hassan. Issa Hayatou, depuis les tribunes, reste bouche bée devant la maîtrise technique du Burkinabè. Pour son doublé de la soirée, Bertrand Traoré a choisi lui aussi d’offrir un chef d’œuvre au public de Kigali. A la 74e minute, il s’en va dribler toute la défense égyptienne pour inscrire le quatrième but. Au bord du terrain, Taher Abdel Hamid, l’entraîneur égyptien est subjugué et se surprend à applaudir à tout rompre. Aveu d’impuissance face à la classe d’un jeune footballeur venu de la planète beau jeu.

Rentré timidement dans la compétition, les Etalons ont atteint leur vitesse de croisière et terminent premier du groupe A, où dans le match sans enjeu, les Lions sénégalais ont sauvé l’honneur en battant un Rwanda remanié 1 à 0, au Amahoro Stadium de Kigali. Le Burkina et Le Rwanda se qualifient ainsi pour les demi-finales et surtout pour la coupe du monde au Mexique. Demain, le groupe B connaîtra son dénouement. Au Umunganda Stadium de Kigali, le Congo n’aura besoin que d’un petit point contre le Mali dores et déjà éliminé, alors qu’au stade de Kigali, Gambiens et Ivoiriens, s’expliqueront dans derby explosif.

Avatar photo

P. Boureima Salouka