Le prolifique avant-centre ivoirien Alynho Haïdara a été élu meilleur buteur de la CAN U17 2025 au grand dam du Burkinabè Ashraf Tapsoba n’ayant pas démérité.
Co-meilleurs buteurs de la CAN U17 2025 avec 7 buts chacun, Alynho Haïdara et Ashraf Tapsoba étaient au coude à coude pour la conquête du soulier d’or du tournoi. Eh bien, la Confédération africaine de football (CAF) a tranché. C’est l’Ivoirien qui remporte le trophée individuel.
Sociétaire de Mayence, l’attaquant de 16 ans a impressionné son monde durant la phase de groupes en terminant meilleur scoreur du premier tour avec 6 pions. Auteur d’un quadruplé d’entrée pour le succès écrasant 6-1 contre la Centrafrique, le géant d’1,90m a écœuré le Mali, futur finaliste, avec un doublé ponctué d’une passe décisive pour la victoire 2-4 lors de l’ultime journée.
Félicitations à Alynho Haïdara, qui a reçu son trophée de meilleur buteur de la CAN U17 !
— SOUTIENAUXELEPHANTS🇨🇮 (@saedeciv) April 19, 2025
Hier on a gagné la 3e place et le trophée du meilleur buteur! 😆😆👊🏾👊🏾👊🏾 pic.twitter.com/p9NcNkjLcp
La petite finale, le juge de paix
Muet ensuite devant le désormais ex-tenant du titre, le Sénégal (0-0, 5 tab 3) en quarts, puis face au pays hôte et futur champion le Maroc (0-0, 4 tab 3) en demies, le garçon a vu son cadet de deux ans, Ashraf Tapsoba, lui chiper momentanément le fauteuil de meilleur artificier à la faveur d’un quadruplé collé à la Zambie (6-1) en quarts.
Il revient à hauteur du Burkinabè dans le face-à-face les ayant opposés dans la petite finale en signant le but égalisateur à la 86e, une demi-heure après son entrée en jeu. Médaillé de bronze dans la foulée au terme de l’épreuve des tirs aux buts (1-1, 4 tab 1), il a probablement scellé sa victoire sur le joyau du Real du Faso à cet instant, alors que ce dernier n’était pas parvenu à tirer son épingle du jeu.