CAN U17 2025 : l’Ivoirien Alynho Haïdara sacré meilleur buteur devant Ashraf Tapsoba

Publié le par

Le prolifique avant-centre ivoirien Alynho Haïdara a été élu meilleur buteur de la CAN U17 2025 au grand dam du Burkinabè Ashraf Tapsoba n’ayant pas démérité.

Co-meilleurs buteurs de la CAN U17 2025 avec 7 buts chacun, Alynho Haïdara et Ashraf Tapsoba étaient au coude à coude pour la conquête du soulier d’or du tournoi. Eh bien, la Confédération africaine de football (CAF) a tranché. C’est l’Ivoirien qui remporte le trophée individuel. 

Sociétaire de Mayence, l’attaquant de 16 ans a impressionné son monde durant la phase de groupes en terminant meilleur scoreur du premier tour avec 6 pions. Auteur d’un quadruplé d’entrée pour le succès écrasant 6-1 contre la Centrafrique, le géant d’1,90m a écœuré le Mali, futur finaliste, avec un doublé ponctué d’une passe décisive pour la victoire 2-4 lors de l’ultime journée. 

La petite finale, le juge de paix

Muet ensuite devant le désormais ex-tenant du titre, le Sénégal (0-0, 5 tab 3) en quarts, puis face au pays hôte et futur champion le Maroc (0-0, 4 tab 3) en demies, le garçon a vu son cadet de deux ans, Ashraf Tapsoba, lui chiper momentanément le fauteuil de meilleur artificier à la faveur d’un quadruplé collé à la Zambie (6-1) en quarts. 

Il revient à hauteur du Burkinabè dans le face-à-face les ayant opposés dans la petite finale en signant le but égalisateur à la 86e, une demi-heure après son entrée en jeu. Médaillé de bronze dans la foulée au terme de l’épreuve des tirs aux buts (1-1, 4 tab 1), il a probablement scellé sa victoire sur le joyau du Real du Faso à cet instant, alors que ce dernier n’était pas parvenu à tirer son épingle du jeu. 

CAN U17 2025 : l’Ivoirien Alynho Haïdara sacré meilleur buteur devant Ashraf Tapsoba

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.