CAN U17 : 4 Marocains, un Ivoirien et un absent polémique… L’équipe type CAF de la phase de groupes

Publié le par

La Confédération africaine de football (CAF) a publié l’équipe type de la phase de groupes de la CAN U17 2025 avec une absence loin de faire l’unanimité.

Deux jours après le coup de sifflet final de la phase de groupes, et à la veille des quarts de finale de la CAN U17 2025, la CAF a communiqué son onze type des meilleurs joueurs du premier tour. 

Quatre Marocains sélectionnés

On retrouve quatre Marocains, nationalité la plus représentée de loin, avec l’un des 5 pépites qui ont marqué la phase de groupes, Ilies Belmokhtar, aux côtés du milieu Abdellah Ouazane, ayant pratiquement plié à lui tout seul la Tanzanie lors de la dernière journée (2 buts, 1 passe décisive), mais aussi du défenseur central Driss Aït Chiekh et du gardien Chouaib Bellaarouch. 

Ashraf Tapsoba, le grand oublié

Meilleur buteur du tournoi avec 6 réalisations, l’avant-centre Alynho Haïdara est le seul Ivoirien retenu. Le Burkinabè Abdoulaye Latif Diaby est plébiscité contre toute attente sur l’aile gauche de l’attaque, au grand dam de son compatriote Ashraf Tapsoba, joueur phare des Étalons (4 buts, 1 passe décisive) nommé à deux reprises homme du match. 

Un choix transpirant une certaine incohérence et suscitant à la fois l’incompréhension, alors que l’attaquant de l’AD-DUHA n’a signé aucune contribution offensive (0 but, 0 assist), ni ne s’est démarqué en tant qu’homme du match. 

Ibrahima Sow, l’autre absent

Le défenseur central Issouf Dabo fait également honneur au Burkina Faso. Au poste de latéral, le Sénégalais Alpha Mbengue vole la vedette à son compatriote Ibrahima Sow qui paraissait plus méritant. Le Tunisien Naïm Telmoudi occupe le côté gauche. Enfin, le Malien Seydou Dembélé et le Sud-Africain Bokamoso Mokokosi forment avec Abdellah Ouazane le triangle à pointe basse dans l’entrejeu. 

CAN U17 : 4 Marocains, un Ivoirien et un absent polémique… L’équipe type CAF de la phase de groupes

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.