Le Maroc a pris le meilleur sur l’Afrique du Sud (3-1) ce jeudi en quarts de finale de “sa” CAN U17 2025 sur la pelouse du stade El Bachir de Mohammédia pour décrocher son billet pour les demi-finales de la compétition. Rejoints au score peu après la reprise, les Lionceaux n’ont pas eu le temps de douter et ont tué le suspense avec un doublé en une minute signé Ziyad Baha.
Première minute de jeu : Ziyad Baha était à l’origine du premier frisson dans le camp sudafricain. À travers l’avant-centre du Betis, le Maroc affichait donc ses ambitions d’entrée. Emile Witbooi répliquait pour les Amajimbos avec une tentative échouant à côté de la cage de Chouaib Bellaarouch (7e).
Le Maroc prend rapidement les devants
Six minutes plus tard, les Lionceaux concrétisaient leur entame par l’intermédiaire d’Ismail El Aoud. Chipant le cuir à un Sudafricain à droite dans les 16 mètres 50, Z. Baha exécutait une talonnade vers la gauche pour Abdellah Ouazane. Le tir du milieu de l’Ajax était repoussé sur sa droite par Lwandiso Radebe. El Aoud suivait parfaitement pour ajuster le portier sudafricain (1-0, 13e).
📹 HIGHLIGHTS: 🇲🇦 3-1 🇿🇦
— CAF_Online (@CAF_Online) April 10, 2025
Ziad Baha strikes twice as the hosts ease past South Africa to the semi-finals. ➡️#MARRSA | #TotalEnergiesAFCONU17 pic.twitter.com/t9JhVAzQVN
Derrière, les Amajimbos montaient d’un cran. Il s’en fallait de peu et d’un sauvetage de Driss Aït Cheikh pour empêcher l’adversaire d’égaliser alors que Chouaib Bellaarouch était complètement sorti de sa cage (19e). Idem à la 24e lorsque le gardien de l’Académie Mohammed VI de football claquait vers sa gauche une lourde frappe depuis l’aile gauche sudafricaine.
Le Maroc encaisse son 1er but
Les Marocains poussaient en face, histoire d’enfoncer le clou, via une tête légèrement hors cadre (27e), puis un tir rasant cadré aux abords de la surface après avoir passé en revue la défense adverse (44e). Les Sudafricains poursuivaient, eux, sur leur lancée.
Dans ce sens, Witbooi à gauche enchaînait crochet pied droit et pied gauche avant d’être à deux doigts d’inscrire le but de l’égalisation en voyant son enroulé passer de justesse au-dessus de la transversale (45e+1).
Les Sudafricains étaient finalement récompensés à la 54e, violant ainsi les cages marocaines pour la première fois dans le tournoi. Coupant au premier poteau un centre parti de la gauche, Neo Bohloko battait sur sa gauche Bellaarouch à l’aide d’une reprise du sommet du crâne (1-1).
Ziyad Baha voit double en une minute, le Maroc délivré
Il n’en fallait pas plus aux Lionceaux pour être piqués au vif et reprendre l’avantage au tableau d’affichage sept minutes plus tard grâce à Z. Baha. À la retombée d’une longue transmission provenant de droite, El Aoud contrôlait au point de penalty pour délivrer une délicieuse passe vers l’arrière pour le Bético qui n’avait plus qu’à ajuster Radebe (2-1, 61e).
Avec ce nouveau but, les Sudafricains venaient de prendre un coup sur la tête. Puisque, quasiment sur l’engagement, A. Ouazane servait plein axe dans la profondeur Z. Baha qui s’en allait battre Radebe une deuxième fois en une minute (3-1, 62e).
SUR L’ENGAGEMENT RÉCUPÉRATION DE BALLE ET BAHA POUR LE DOUBLEEEEEE ! 🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦 3/1 pic.twitter.com/HUsSyzc2qy
— SOCCER212 (@SCCR_212) April 10, 2025
En fin de partie, Bellaarouch faisait barrage à une ultime tentative sudafricaine, permettant au pays hôte de sceller définitivement sa victoire synonyme de qualifications pour les demi-finales, et ce, pour la seconde édition de suite. Les Lionceaux de l’Atlas affronteront dans le dernier carré le vainqueur de Côte d’Ivoire-Sénégal prévu ce vendredi.
En demi-finales. ✅
Le pays hôte, Maroc, est officiellement qualifié en demi-finales! 🇲🇦 #TotalEnergiesAFCONU17 pic.twitter.com/H5ofJrzIio
— CAF – FR (@caf_online_FR) April 10, 2025
Les compos de Maroc-Afrique du Sud (CAN U17 2025)

