CAN U17 : et de 8 avec le Sénégal et la Guinée !

Publié le par , actualisé le

Dimanche, le Sénégal et la Guinée se sont emparés des deux derniers billets restants pour la phase finale de la CAN 2019 des moins de 17 ans. La Guinée a éliminé le Mali, double tenant du titre !


Au terme d’éliminatoires organisés pour la première fois sous la forme de tournois par région, les 8 sélections qualifiées pour la CAN des moins de 17 ans Tanzanie 2019 sont maintenant connues ! Après le Nigeria samedi dans la zone UFOA B (Union des Fédérations Ouest-Africaines de Football, zone B), le Sénégal et la Guinée ont validé leur billet dimanche dans la zone UFOA A.

Pays-hôte de ce tournoi qualificatif, les Sénégalais se sont qualifiés en étrillant le Cap Vert 6-0 en demi-finale. Samba Diallo (9e, 44e), Alioune Baldé (23e), Insa Boye (48e), Oumar Diouf (74e) et Boubacar Diallo (86e) ont marqué pour les Lionceaux. La Guinée a quant à elle barré la route du Mali, double tenant du titre, en s’imposant aux tirs au but (2-2, 5-4 tab).

Le Mali, grand absent

Un dénouement logique puisque le Syli cadet a été en tête à deux reprises grâce à Momo Fandjé Touré (8e) puis Aboubacar Conté (75e) mais il s’est à chaque fois fait rejoindre sur des buts maliens d’Issoufou Maiga puis Saiba Dabo. Avec plus de réalisme, la Guinée aurait même pu s’épargner les tab.

Pour rappel, cette région était la seule à offrir deux billets car c’était celle du Mali, double tenant du titre, mais pour cela il fallait atteindre la finale du tournoi régional, ce que les Aiglonnets ne sont pas parvenus à faire, eux qui perdent donc leur couronne. Rendez-vous en Tanzanie du 12 au 26 mai prochains pour la phase finale de la CAN U17.

 Les 8 qualifiés pour la CAN U17 : Tanzanie (pays-hôte), Angola, Cameroun, Ouganda, Maroc, Nigeria, Sénégal, Guinée.

CAN U17 : et de 8 avec le Sénégal et la Guinée !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.