CAN U17 : l’incroyable bourde qui disqualifie Sao Tomé

Publié le par , actualisé le

Alors qu’elle s’apprêtait à prendre part au tournoi qualificatif pour la CAN des moins de 17 ans dans la zone UNIFFAC (Union des fédérations de football d’Afrique centrale), la sélection de Sao Tome et Principe a finalement été disqualifiée juste avant de débuter le tournoi.

Les dirigeants ont commis une bourde énorme en faisant appel à 16 joueurs trop âgés. “Ils sont tous nés en 2001 et donc, ont 17 ans mais auront plus de 17 ans à la phase finale de la CAN, Tanzanie en 2019“, a expliqué l’UNIFFAC. Or, le règlement de la CAF est clair : seuls les joueurs nés à partir du 1er janvier 2002 sont éligibles.

Et pourtant bon nombre d’entre eux ont passé avec succès leurs tests d’IRM à Mongomo (censés détecter les fraudes sur l’âge)“, fait remarquer la Fédération congolaise (Fecofa), qui rapporte cette information… Du coup, le groupe A n'est composé que de 3 équipes au lieu de 4 : la Guinée Equatoriale, la RD Congo et le Congo. La situation est la même dans la poule B à cause du forfait du Gabon.

CAN U17 : l’incroyable bourde qui disqualifie Sao Tomé

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.