Après l’Angola et le Cameroun (sans oublier la Tanzanie, pays-hôte), l’Ouganda s’est emparé dimanche du 4e billet pour la phase finale de la CAN 2019 des moins de 17 ans. Pour y parvenir, les Cranes U17 ont remporté le tournoi qualificatif de la zone CECAFA (Conseil des Associations de Football d’Afrique de l’Est et Centrale) en finale face à l’Ethiopie (3-1).
En Tanzanie, sous les yeux du président de la CAF Ahmad, présent en tribunes, Samson Kasozi a placé les siens sur la voie (15e) avant qu’Abdul Wahad Iddi signe un doublé pour faire le break (61e, 85e). Wondimagegn Bunaro a finalement sauvé l’honneur sur le fil pour les Ethiopiens (90e+2). A noter que c'est la première fois que l'Ouganda participera à cette compétition.
Dans la petite finale, la Tanzanie, déjà qualifiée pour la phase finale en tant que pays-hôte, a terminé le tournoi sur le podium en se défaisant du Rwanda aux tirs au but (2-2, 4-3 tab).
Yes!!! We are Champions, #ItIsHome and we have Qualified For U17 AFCON Tanzania 2019.@CAF_Online @cecafafootball @FIFAcom @UEFA @NCSUganda1 @JanetMuseveni @KagutaMuseveni @UPL @MosesMagogo @AhmedMarsha @Seb_Desabre @lulemathias2020 @kawowosports @KCCAFC @ondufc @CephasTendereza pic.twitter.com/43xVFv2KKi
— FUFA (@OfficialFUFA) 26 août 2018