CAN U17 : la CAF change les règles… Algérie, Nigeria, Tunisie, qui va en profiter ?

Publié le par

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé un changement majeur concernant la prochaine édition de la CAN des moins de 17 ans.

Au lendemain de la réunion du Comité exécutif, la CAF a informé ce mardi avoir “entériné un nouveau format” pour la CAN U17 2025 prévue au Maroc du 30 mars au 19 avril prochains. En effet, le nombre d’équipes participantes passera à 16 équipes contre 12 initialement. 

Dix équipes étant déjà qualifiées sur le terrain, y compris le pays hôte, six billets restent donc à pourvoir. Ceci, sans que l’on sache si l’Afrique Centrale (UNIFFAC) participera à la messe à un peu plus de deux mois du coup d’envoi. 

La Tunisie en bonne posture, l’Algérie un peu moins

Cela entouvre la porte d’un potentiel repêchage pour la Tunisie, laquelle a terminé troisième des qualifications aux portes de la seconde place conquise par le Maroc derrière l’Egypte. Les chances paraissent cependant infimes pour l’Algérie ayant fini quatrième, à moins que l’Afrique du Nord (UNAF) ne récupère deux places en tant que zone organisatrice. Même si cela semble peu probable. 

En Afrique de l’Ouest A (UFOA A), l’espoir renaît pour la Gambie, qui a pris le meilleur sur la Guinée-Bissau dans le match pour la troisième place (0-0, 5 tab 6). En cas d’issue favorable, elle rejoindrait le Sénégal, champion régional, et le Mali, finaliste malheureux.

Le Nigeria peut y croire

Même configuration pour le Nigeria dans l’UFOA B, tombeur du Ghana dans la petite finale (2-3) après avoir été barré en demies par la Côte d’Ivoire. Elle-même qualifiée aux côtés de son bourreau en finale, le Burkina Faso. Idem pour la Somalie dans l’Est (CECAFA), devancée par l’Ouganda et la Tanzanie.

Enfin au Sud (COSAFA), l’Afrique du Sud, écartée en demies par la Zambie qualifiée sur le terrain avec l’Angola, pourrait bénéficier d’un heureux coup du sort.

CAN U17 : la CAF change les règles… Algérie, Nigeria, Tunisie, qui va en profiter ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.