CAN U17 : la Côte d’Ivoire élimine le tenant sénégalais et donne rendez-vous au Maroc

Publié le par , actualisé le

La Côte d’Ivoire a remporté le choc face au tenant du titre, le Sénégal, ce vendredi en quarts de finale de la CAN U17 2025. Sur la pelouse du stade Municipal de Berrechid, au Maroc, les Éléphanteaux, réduits à 10 contre 11 pour les 10 dernières minutes du match, sont parvenus à obtenir le scalp des Lionceaux à l’issue de la séance des tirs aux buts après un résultat nul et vierge durant les 90 minutes de temps réglementaires (0-0, 5 tab 3). Les Ivoiriens se dressent désormais sur la route du pays hôte, le Maroc, pour une place en finale.

Dans un premier acte très fermé, avec très peu de situations à se mettre sous la dent (aucun tir enregistré à la demi-heure de jeu), la Côte d’Ivoire prenait des risques – certes calculés – la première en attaque. À la suite d’une combinaison à trois sur l’aile droite, un coéquipier délivrait un long centre au second poteau pour Souhalio Bamba qui se faisait devancer par Alpha Mbengue, lequel coupait la trajectoire en déviant de la tête en corner (5e). 

Quelques minutes plus tard, Bi Junior Zahi testait la vigilance de Vincent Gomis sur un corner rentrant tiré à droite. Deuxième meilleur buteur du tournoi (6 buts), Alynho Haïdara était parfaitement muselé par la défense, et plus spécifiquement par le défenseur central Cheikh Dieng, auteur d’un marquage agressif sur le joueur de Mayence. 

Le Sénégal répliquait, mais timidement, par une passe en retrait de la gauche qui ne trouvait pas preneur au second poteau (10e), puis avec un long corner botté du coin gauche, ne donnant rien au second poteau (20e). Dans le temps additionnel, les Lionceaux exécutaient enfin la première frappe du match, certes contrée, dans la surface, juste avant la pause. 

Au retour des vestiaires, les tenants du titre se montraient plus entreprenants, impulsant davantage de rythme à la rencontre. Héritant d’un ballon dos au but au point de penalty, Mouhamed Wagner tentait en l'occurrence un tir en pivot qui passait près du poteau gauche de Christ Yannick Kouassi (52e).

À 10 après la VAR, la Côte d’Ivoire l’emporte aux tirs aux buts

Dans la minute suivante, El Hadji Baytir Fall, lancé à droite dans le dos de la défense, dévissait complètement sa frappe en bout de course. Cette dernière passait largement à côté du montant gauche de Christ Kouassi (53e). La Côte d’Ivoire à son tour haussait le curseur, à l’initiative d’A. Haïdara, dont le décalage vers la droite pour Souhalio Bamba conduisait à un centre-tir passant de justesse à côté du poteau droit de V. Gomis (75e). 

Le match de match se débridait dans les longs arrêts de jeu (11 minutes) suite à la réduction en infériorité numérique des Ivoiriens, privés d’Obli Kouamé pour les 10 dernières minutes du temps réglementaire. Le défenseur central était logiquement expulsé après visionnage de la VAR pour un coup de pied levé involontaire mais dangereux à hauteur du visage d’Etienne Mendy (89e). 

Abdourahmane Mbodj sollicitait ainsi Yannick Kouassi à gauche au premier poteau (90e+3), tandis que les Sénégalais étaient à deux doigts d’ouvrir le score sur un tir dégagé in extremis sur la ligne par un Ivoirien (90e+9). Finalement, le sort de la rencontre se décidait lors de la séance des tirs aux buts, laquelle penchait en faveur de la Côte d’Ivoire concrétisant 5 tentatives contre 3 pour le Sénégal.

Après leurs aînés à la CAN 2023 l’an dernier, les cadets éliminent les tenants du titre lors du tour à élimination directe. Ils se qualifient donc pour le dernier carré et affronteront le Maroc, tombeur la veille de l'Afrique du Sud (3-1).

Les compos de Côte d'ivoire-Sénégal (CAN U17 2025)

Compo Côte d’Ivoire U17 contre Sénégal U17
Compo Sénégal U17 contre Côte d’Ivoire U17
CAN U17 : la Côte d’Ivoire élimine le tenant sénégalais et donne rendez-vous au Maroc

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.