CAN U17 : renversante, la Côte d’Ivoire décroche le bronze

Publié le par , actualisé le

Éliminée aux portes de la finale de la CAN U17, la Côte d’Ivoire s’est consolée ce vendredi avec la médaille de bronze en remportant le match pour la troisième place dans le duel fratricide face au Burkina Faso (1-1, 4 tab 1) au stade Larbi Zaouli de Casablanca, au Maroc.

Concédant l’ouverture du score avant la demi-heure de jeu, les Ivoiriens ont égalisé par l’intermédiaire de leur goleador Alynho Haïdara et ont fini par renverser durant l’épreuve des tirs aux buts les Burkinabè, réduits en infériorité numérique en toute fin de match.

Le sélectionneur ivoirien Bassiriki Diabaté alignait un onze remanié, histoire de donner du temps de jeu aux remplaçants des précédents matchs. Muet depuis le début de la phase à élimination directe, Alynho Haïdara, démarrait ainsi sur le banc. Auteur d’un but sublime contre le Mali lors de la dernière journée de groupes, Broulaye Cissé était titularisé aux avant-postes aux côtés de Bi Junior Zahi. 

En face, les Burkinabè reconduisaient leurs titulaires habituels, y compris leur meilleur scoreur Ashraf Tapsoba (7 buts). C’est d’ailleurs l’avant-centre du Real du Faso qui était à la baguette de la première grosse occasion de la partie. Et ce, dès la 5e minute de jeu. Lancé à la suite d’une récupération haute, le garçon de 15 ans butait coup sur coup à gauche dans la surface sur Christ Kouassi, qui retardait l’échéance. 

Halidou Diakité concrétise pour le Burkina Faso

Car sur le premier corner de la partie, le portier de l’OFC Adiaké ne pouvait strictement rien sur la reprise d’Halidou Diakité, qui ouvrait la marque par la même occasion pour les Éléphanteaux. Suite à la repousse de C. Kouassi sur le coup de pied arrêté exécuté depuis la droite, le milieu de Champi FC reprenait parfaitement le ballon dans le coin gauche du gardien, inscrivant pour le coup son troisième but du tournoi (0-1, 28e).

Alors qu’elle n’avait pas encore frappé une seule fois au but, la Côte d’Ivoire rectifiait le tir presqu’immédiatement à la 30e par l’intermédiaire de Souhalio Bamba. Le pensionnaire de l’ASEC Mimosas exécutait une tête croisée mais non cadrée en coupant un centre depuis la droite. 

Haïdara égalise, Christ Kouassi brille, la Côte d'Ivoire médaillée

Cette tentative marquait le point de départ de la montée en régime des Éléphanteaux, lesquels haussaient davantage le curseur consécutivement à un triple changement opéré par Bassiriki Diabaté synonyme d’entrée en jeu d’Alynho Haïdara (55e). Et ce, avec effet quasi-immédiat. Quelques secondes plus tard, la jeune promesse de Mayence croyait égaliser mais son but était logiquement invalidé pour une position illicite d’hors-jeu (55e).

Derrière, les Burkinabè tentaient de tuer le suspense par le biais de H. Diakité. Cependant, le milieu de 15 ans manquait la balle du break en butant à droite sur C. Kouassi (59e). La Côte d’Ivoire poussait, elle, via Vasseri Sylla, lequel sautait haut pour placer une tête non-cadrée sur un corner venu de gauche (65e).

Finalement, elle en était récompensée à la 84e avec l’égalisation signée A. Haïdara, reprenant le cuir dans la cage vide, et rejoignant Tapsoba en tête du classement des buteurs avec 7 réalisations chacun. Le géant d’1,90m était à l’origine de l’expulsion de Prince Hamed Ouédraogo six minutes plus tard, alors que le gardien faisait barrage au colosse dans un face-à-face en dehors de sa surface de réparation (90e). 

Le Burkina Faso jouait donc son destin en tirs aux buts (pas de prolongations) à 10 contre 11. Une épreuve qui tournait en sa défaveur après deux arrêts réalisés par C. Kouassi. La Côte d’Ivoire s’impose donc in fine (1-1, 4 tab 1) et se console avec la médaille de bronze. 

Les compos de Côte d'Ivoire-Burkina Faso (troisième place CAN U17 2025)

Compo Côte d’Ivoire U17 contre Burkina Faso U17
Compo Burkina Faso U17 contre Côte d’Ivoire U17
CAN U17 : renversante, la Côte d’Ivoire décroche le bronze

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.