Battue en ouverture par le tenant du titre, le Sénégal (1-0), la Gambie devait idéalement s’imposer pour préserver ses chances de qualifications en quarts de finale de la CAN U17 2025. Eh bien, c’est chose faite. Portés par leur joyau du Barça, Alieu Drammeh, auteur d’un triplé, les Scorpions se sont imposés (5-1) devant la Somalie au stade El Abdi d'El Jadida (Maroc) ce vendredi pour la 2e journée de groupes. Les Somaliens sont, eux, d’ores et déjà éliminés.
Privés de six de leurs joueurs ayant déserté leur camp de base à El Jadida, selon les informations de nos confrères de Sport News Africa, les Somaliens, déjà lanternes rouges du groupe C au coup d’envoi, arrivaient avec en plus une épine dans le pied.
Et face à une formation gambienne remobilisée après le mauvais départ contre le Sénégal, cela avait des conséquences non négligeables sur le rapport de force. Malgré leur volonté et leur caractère, les Somaliens n’ont en effet pas pesé bien lourd dans ce match, perdant finalement 5-1.
L’ailier du centre de formation du Barça, Alieu Drammeh, transformait un penalty dès la 4e (1-0), puis inscrivait le but du break une douzaine de minutes plus tard suite à une déviation de la tête par Bubacarr Susso dans la surface (2-0, 16e).
Juste avant la mi-temps, le défenseur somalien Liban Kalif Mohamed déviait dans ses propres buts une frappe adverse, creusant un peu plus l’écart au tableau d’affichage aux dépens des siens (3-0, 45e+3).
Drammeh s’offre le triplé, la Gambie toujours en vie
Anas Isse Mohamed réduisait la marge pour la Somalie trois minutes après le retour des vestiaires (3-1, 48e), mais Drammeh s’offrait un triplé dans le dernier quart d’heure de jeu, permettant à la Gambie de reprendre le large (4-1, 76e).
À une minute de la fin du temps réglementaire, Bisenty Mendy enfonçait le clou, scellant une victoire sur manita pour la Gambie (5-1, 89e). À noter que l’addition aurait pu être plus salée sans plusieurs sauvetages sur la ligne de la part de la défense somalienne.
La Gambie lance enfin sa campagne et se place troisième du groupe C en attendant le résultat de Tunisie-Sénégal un peu plus tard dans la soirée. Avec deux défaites en autant de journées, la Somalie est éliminée. Elle tentera de sauver l’honneur lors de la troisième journée de groupes lundi prochain face au tenant du titre, le Sénégal. Quant à la Gambie, elle affrontera la Tunisie en vue d’une place au tour à élimination directe, elle-même synonyme de qualification à la Coupe du monde U17.
Les compos de Gambie – Somalie (CAN U17 2025)

