CAN U17 : La Tunisie en danger, CIV, Nigeria et Sénégal sur leurs gardes

Publié le par , actualisé le

Le 2e tour retour des éliminatoires de la CAN 2017 des moins de 17 ans débute samedi. Virtuellement qualifiés au coup d’envoi, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Sénégal, vainqueur 3-2 de la Tunisie à l’aller dans le choc de ce tour, devront rester méfiants.


15 jours après la manche aller, c’est ce week-end que se déroule le 2e tour retour des éliminatoires de la CAN 2017 des moins de 17 ans avec huit matchs au programme ce samedi. Si le Ghana et le Cameroun n’auront, sauf énorme accident, rien à craindre face au Burkina Faso et au Kenya, les autres rencontres s’annoncent plus indécises, notamment pour le Gabon et l’Algérie qui ont tout à faire après leur 0-0 de l’aller.

Le Sénégal face à la Tunisie, les Comores en déplacement au Mozambique et la Côte d’Ivoire contre le Bénin partiront avec un léger avantage qui leur permettra d’être virtuellement qualifiés au coup d’envoi. Si les Lionceaux devront se méfier du réveil des Aiglons, sans doute touchés dans leur orgueil après la défaite à domicile concédée à l’aller, les Ivoiriens partent quant à eux confiants, à l’image de leur sélectionneur, Lassina Dao. “La qualification est toujours possible. Nous avons réalisé un nul (1-1) au match aller. Nous comptons donner une victoire au peuple ivoirien pour le match retour à domicile. Les Ivoiriens en ont besoin“, a souligné le technicien sur le site de sa Fédération.

Le Nigeria très (trop ?) confiant

La même confiance habite le Nigeria. Pourtant, après leur victoire sur la plus petite des marges à domicile face au Niger (1-0) à l’aller, les Golden Eaglets ne sont pas à l'abri d'une mauvaise surprise à Niamey. “Aussi longtemps que je me souvienne, le Niger n'a jamais battu aucune équipe nigériane à ce niveau et je crois qu'ils seront sous pression face à nous. En 2012, nous avons battu le Niger 4-1 à Niamey et 6-0 à Calabar, et, l'année dernière, notre équipe U17 a également battu le Mena 2-0 en ouverture de la CAN qui était organisée chez eux“, a rappelé le sélectionneur nigérian, Manu Garba, sur le site de la CAF. Gare tout de même à l’excès de confiance. Déjà hors-course pour la CAN senior et U20, le Nigeria ne peut pas se permettre de faire une croix sur sa dernière chance de participer à une compétition continentale en 2017 !

 Le programme du week-end

Samedi

Mozambique – Comores (1-2)

Kenya – Cameroun (0-7)

Angola – Maurice (1-0)

Côte d’Ivoire – Bénin (1-1)

Burkina Faso – Ghana (1-5)

Gabon – Algérie (0-0)

Niger – Nigeria (0-1)

Sénégal – Tunisie (3-2)

Dimanche

Tanzanie – Afrique du Sud (1-1)

Congo – Namibie (2-1)

Ethiopie – Egypte (3-1)

Mali – Tchad (9-0)

Soudan – Zambie (0-0)

Maroc – Guinée (1-1)

CAN U17 : La Tunisie en danger, CIV, Nigeria et Sénégal sur leurs gardes

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !