Précédemment premier qualifié pour les quarts de finale, le Burkina Faso est devenu le premier qualifié pour les demies en pulvérisant la Zambie (6-1) ce jeudi au stade Larbi Zaouli de Casablanca, au Maroc, grâce à un triplé de son attaquant vedette Ashraf Tapsoba, désormais meilleur buteur du tournoi.
Petite anecdote par rapport au onze de départ burkinabè : l’absence d’Abdoulaye Latif Diaby. Préféré à la star des Étalons juniors, Ashraf Tapsoba, dans l’équipe type de la phase de groupes de la CAN U17, l’attaquant de l’AD-DUHA démarrait sur le banc. De quoi légitimer les questionnements sur la pertinence du choix de la Confédération africaine de football (CAF).
Le Burkina Faso efficace
Et depuis le banc, l’ailier assistait à l’ouverture du score des siens par Mohamed Fofana, peu avant le premier quart d’heure de jeu. Sur la première occasion burkinabè, le milieu des News Stars reprenait victorieusement du haut du crâne un long ballon adressé par Abdoul Moumine Ouedraogo depuis la droite (1-0, 11e).
📹 HIGHLIGHTS: 🇧🇫 6-1 🇿🇲
— CAF_Online (@CAF_Online) April 10, 2025
Loukman Tapsoba stars again with a hattrick as Burkina Faso put 6 past Zambia to make the semis.#BFAZAM | #TotalEnergiesAFCONU17 pic.twitter.com/k0irF2bHMh
La Zambie répliquait aussitôt, se procurant deux occasions d’égaliser. D’abord sur une reprise loupée au second poteau à la retombée d’un long coup franc botté à gauche (12e). Puis sur un tir trop croisé d’Abel Salim Nyirongo, lequel passait tout près du montant droit de Prince Hamed Ouedraogo, alors qu’un défenseur burkinabè venait de manquer son intervention dans la charnière (17e).
Malgré cette réaction de la part des Junior Chipolopolo, c’est pourtant le Burkina Faso, létal pour le coup, qui trouvait le chemin des filets à nouveau. Cette fois par son meilleur buteur Ashraf Tapsoba. Sur un penalty provoqué par Halidou Diakité, le pensionnaire du Real du Faso signait le but du break (2-0, 21e).
La Zambie reprend espoir…
Les Zambiens n’abdiquaient pas, et finissaient par être récompensés de leurs efforts à la 35e minute. Servi au premier poteau sur un centre venu de droite, Abel Nyirongo se relevait immédiatement de son choc avec son vis-à-vis burkinabè pour marquer le but de l’espoir pour son équipe à l'aide d’une frappe dans l’angle fermé (2-1).
Dix minutes plus tard, les Orange et Noir toujours portés vers l’avant auraient d’ailleurs pu égaliser idéalement juste avant la mi-temps n’eût été ce double raté de Nyirongo devant Prince Hamed Ouedraogo (45e+3).
Triplé d’Ashraf Tapsoba et victoire sur score de tennis pour le Burkina Faso
L’avant-centre zambien pouvait nourrir des regrets. Car, sous les yeux de l’ex-entraîneur emblématique d’Arsenal devenu directeur du développement du football mondial à la FIFA, Arsène Wenger, le Burkina Faso reprenait l’avantage, définitivement, assurant ainsi sa qualification dans le dernier carré. Et ce, avec l'art et la manière !
En effet, les Etalons écrasaient littéralement leurs adversaires en inscrivant quatre buts supplémentaires, portant le score final à 6-1. Dans la foulée d’une récupération haute dans la défense adverse, Mikael Coulibaly centrait d’abord en retrait au second poteau pour Halidou Diakité qui concluait de l’intérieur du pied (58e). Le milieu de Champi FC s’offrait le doublé à la 68e, toujours à la suite d’une récupération haute, sur un décalage vers la droite dans les 16 mètres 50 par Ashraf Tapsoba s’étant mué en passeur.
En fin de partie, Tapsoba, encore lui, parachevait la victoire des Étalons juniors en convertissant un penalty à la 77e, puis en punissant les Zambiens, alors auteurs d’une perte de balle fatale devant leur surface de réparation, à la 90e. L’attaquant star du Real du Faso signait ainsi un triplé et en profitait pour devenir le meilleur buteur du tournoi (7 buts) avec un pion de plus que l’Ivoirien Alynho Haïdara qui affronte le Sénégal vendredi. Une belle revanche après avoir été snobé dans le onze type du premier tour.
Lookman Tapsoba est l’actuel meilleur buteur de la CAN U17 avec 7 buts et 2 passes décisives en 4 matchs.#FasoSports pic.twitter.com/3js8euxSrs
— FasoSports (@fasosports18) April 10, 2025
Le Burkina Faso se qualifie au finish aisément en demi-finales. Il affrontera le vainqueur de Tunisie-Mali vendredi. Mais surtout, les hommes d'Oscar Barro confirment leur statut de favoris pour la suite de la CAN U17.
Pour les demi-finales. ✅
Le Burkina Faso est la première équipe qualifiée en demi-finale! 🇧🇫 #TotalEnergiesAFCONU17 pic.twitter.com/N3WHSxMAxW
— CAF – FR (@caf_online_FR) April 10, 2025
Les compos de Burkina Faso-Zambie (CAN U17 2025)

