CAN U17 : le Burkina Faso premier qualifié !

Publié le par , actualisé le

En battant l’Égypte (1-2) ce jeudi sur la pelouse du Stade Larbi Zaouli de Casablanca, trois jours après son succès devant le Cameroun en ouverture, le Burkina Faso a validé le premier billet pour les quarts de finale de la CAN U17 à l’issue de son deuxième match de groupe. Les Étalons ont fait preuve d’efficacité, toujours guidés par leur prometteur attaquant Ashraf Loukman Tapsoba. L’Égypte est, elle, déjà éliminée.

C’était pourtant l’Égypte qui démarrait fort, avec une frappe à gauche qui obligeait le gardien Prince Hamed Ouédraogo à une parade décisive dans l’angle fermé au premier poteau (2e). Avec un peu plus de réussite, la partie aurait pu être différente. 

Car, ce sont les Nord-Africains qui se retrouvaient à courir après le score suite à l’ouverture de la marque par Issouf Dabo à quelques minutes de la mi-temps. Le défenseur profitait d’une repousse de Yassin Hatem sur un coup franc tiré par Ashraf Loukman Tapsoba à droite pour reprendre efficacement au second poteau (0-1, 41e).

Le Burkina Faso fait le break grâce à Tapsoba

Plus que jamais dos au mur, les Égyptiens augmentaient le curseur en attaque. Mais ce sont les Burkinabè qui se mettaient à l’abri, grâce à A. Tapsoba. La pépite du Real du Faso, déjà tout proche du break à la 65e, lorsque son ballon piqué au-dessus d’Hatem était renvoyé in extremis sur la ligne par un adversaire, faisait mouche six minutes plus tard. Cette fois, elle concrétisait au premier poteau une passe en retrait d’Abdoulaye Latif Diaby à droite (0-2, 71e). 

Réduction du score… insuffisante pour l’Egypte

L’Égypte n’abdiquait pas. Et elle en était récompensée huit minutes seulement après le second but burkinabè. Sur une belle passe en profondeur d’Anas Roshdi dans la surface, Belal Ateya, excentré à droit croisait son ballon dans le petit filet opposé de P.H. Ouédraogo pour raviver l’espoir des siens (1-2, 79e).

Une lueur d’espoir définitivement éteinte suite à une ultime double occasion ratée dans les arrêts de jeu (90e+4). Conséquence, l’Égypte sort prématurément du tournoi après deux défaites. Elle jouera pour l’honneur dimanche face au Cameroun. Le Burkina Faso devient, lui, le premier pays qualifié pour les quarts de finale, et tentera de conforter son fauteuil de leader dans le groupe B contre l’Afrique du Sud lors de la troisième et dernière journée.

Les compos de Egypte – Burkina Faso (CAN U17 2025)

Compo Égypte U17 contre Burkina Faso U17
Compo Burkina Faso U17 contre Égypte U17
CAN U17 : le Burkina Faso premier qualifié !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.