CAN U17 : le Burkina Faso remporte la petite finale face au Mali

Publié le par , actualisé le

Grâce à son réalisme, le Burkina s’est offert le scalp du Mali ce jeudi 18 mai (2-1) et a remporté le match pour la troisième place de la CAN U17 2023 en Algérie, au stade du 19 Mai 1956 d'Annaba.

La partie démarrait intensément avec des occasions de part et d’autre. Côté burkinabè, Ousmane Camara, trouvé libre au point de penalty, ratait son enroulé du gauche face à Isidore Traoré (11e). Ibrahim Diarra lui répondait par une frappe enroulée qui passait également hors-cadre (17e). Ce dernier, dos au but, dosait ensuite parfaitement une remise pour Salif Leintu dont le tir était sauvé sur la ligne de but par Arouna Ouattara (20e). L’ouverture du score intervenait peu avant la demi-heure de jeu. Après une faute de Souleymane Sanogo sur Apolinaire Bougma dans la surface, Ousmane Camara transformait le penalty et mettait sur orbite le Burkina Faso (1-0, 26e).

Le Mali réagissait. Les occasions s’enchaînaient pour les Aiglonnets qui manquaient cependant d’efficacité. Mamadou Doumbia notamment, voyait son ballon lobé rebondir sur la transversale après un bon service (45e). Pris dans son élan, celui-ci heurtait involontairement l’arrière du crâne du gardien sidore Traoré qui sortait malheureusement sur blessure avant la mi-temps (remplacé par Mohamed Compaoré à la 45e+7). Tant de situations vendangées que la formation de Soumaila Coulibaly allait finir par payer… pour la deuxième fois dans ce derby d'Afrique de l'Ouest.

Le Burkina réaliste, le Mali insuffisant

En effet, très tôt au retour des vestiaires, les petits Étalons faisaient le break. Ousmane Camara battait au sprint ses gardes du corps sur le côté droit et centrait en retrait au second poteau pour Appolinaire Bougma. Celui-ci trouvait le premier poteau de Bourama Koné (2-0, 47e). Surfant sur la vague de la réussite, l’équipe de Brahima Traoré manquait de doucher complètement les espoirs maliens dans la foulée, à l’image de Souleymane Alio qui enlevait trop sa frappe (51e).

Une fois l’orage burkinabè passé, les hommes de Soumaila Coulibaly faisaient toujours preuve de caractère et se voyaient récompensés peu avant l’heure de jeu. Trouvé dans le dos de la défense à la limite du hors-jeu, Mamadou Doumbia échappait à l’arrière-garde burkinabè et poussait le cuir dans le but vide après avoir dribblé le gardien (2-1, 58e).

Après une fin de match complètement débridée et des plus haletantes, le Burkina Faso parvenait à tenir le score final au grand dam des doubles champions maliens. Une médaille de bronze qui pourrait valoir de l’or.

Les compos de Burkina Faso-Mali

CAN U17 : le Burkina Faso remporte la petite finale face au Mali

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.