Vainqueur en Namibie (2-1) à l'occasion du 2e tour aller des éliminatoires de la CAN 2017 des moins de 17 ans, le Congo a pris une option sur la qualification samedi, tout comme le Nigeria et les Comores, victorieux à domicile. La situation se révèle en revanche plus délicate pour l'Afrique du Sud, accrochée chez elle par la Tanzanie (1-1) et surtout l'Egypte, surprise par l'Ethiopie (1-3).
Les favoris malmenés ! Pour leur entrée dans les éliminatoires de la CAN 2017 des moins de 17 ans, les cadors n'ont eu droit à aucun cadeau, samedi. Absent des deux dernières éditions de la compétition, l’Egypte risque encore de manquer à l’appel l’an prochain à Madagascar. Pour leurs débuts, les Pharaons cadets ont en effet été surpris 3-1 à domicile par l’Ethiopie. Mahmoud Abdallah avait pourtant ouvert le score (17e) mais les visiteurs ont rapidement profité d’une erreur du gardien adverse pour égaliser (24e) puis ils ont pris l’avantage juste avant la pause avant d’enfoncer le clou dans les dernières minutes. L’Egypte devra réaliser un carton à Addis-Abeba si elle souhaite éviter une élimination précoce.
Faux départ également pour l’Afrique du Sud, vice-championne d’Afrique de la catégorie, et accrochée par la Tanzanie (1-1) à Dobsonville. Dans un match marqué par plusieurs ratés de chaque côté, tout s’est joué en seconde période. Luke Le Roux a ouvert le score sur penalty pour les Amajimbos, mais Ally Msengi a rapidement égalisé sur penalty également. Pour espérer se qualifier, l'Afrique du Sud devra forcément marquer au retour dans 15 jours.
Un but préjudiciable pour les Comores ?
Service minimum également pour le Nigeria, qui s'imposé (1-0) face au Niger à Abuja. Alagbe Oluwatobiloba a ouvert le score dès la 2e minute mais les Golden Eaglets ne sont pas parvenus à accroître leur avance par la suite. Cette victoire sans but encaissé à domicile place toutefois les poulains de Manu Garba en bonne position avant la manche retour.
Pas de problème en revanche pour le Congo, moins attendu, qui l'a emporté 2-1 en Namibie à Windhoek. Portées par un bon Noam dans les buts, les Comores se sont imposées sur le même score face au Mozambique (2-1). Les jeunes Cœlacanthes pourront regretter le but encaissé à la 90e minute qui les obligera à rester vigilants à l’extérieur au retour.
Les résultats de samedi
Namibie 1–2 Congo
Comores 2–1 Mozambique
Afrique du Sud 1–1 Tanzanie
Nigeria 1–0 Niger
Egypte 1–3 Ethiopie
Le programme du 2e tour aller des éliminatoires
Dimanche
Maurice – Angola
Ghana – Burkina Faso
Cameroun – Kenya
Zambie – Soudan
Guinée – Maroc
Bénin – Côte d’Ivoire
Tunisie – Sénégal
Algérie – Gabon
Samedi 13 août
Tchad – Mali