CAN U17 : Le Mali et l’Afrique du Sud en quête d’une première

Publié le par , actualisé le

La finale de la CAN U17 met aux prises l’Afrique du Sud et le Mali ce dimanche à Niamey au Niger (18H GMT). Le vainqueur soulèvera le trophée pour la première fois de son histoire. Invaincues jusqu’à présent, les deux sélections s’étaient neutralisées en phase de poules (2-2) après que le Mali ait mené 2-0.


Qui de l’Afrique du Sud ou du Mali soulèvera la CAN U17 pour la première fois ? Réponse dans quelques heures ce dimanche au stade Général Seyni Kountché de Niamey à l’issue de la finale dont le coup d’envoi sera donné à 18H GMT. Si les Amajimbos découvrent ce stade de la compétition, les Aiglonnets tenteront pour leur part d’éviter une nouvelle déconvenue après leur défaite lors de la finale de 1997 face à l’Egypte (0-1). Mais ne comptez pas sur Baye Bah, le sélectionneur du Mali, pour mettre la pression sur ses poulains.

On se prépare de la même façon que pour les autres matches, sans pression“, assure-t-il sur le site de la CAF, sans manquer d’ambitions pour autant. “Evidemment, notre but est de ramener la coupe à la maison pour tout le peuple malien qui s’attend à ce qu’on gagne“, glisse-t-il. Pour le satisfaire, il faudra éviter de répéter les erreurs commises lors du deuxième match de poule contre ce même adversaire il y a dix jours. En tête une bonne partie de la rencontre, les Aiglonnets s’étaient écroulés physiquement dans le dernier quart d’heure, concédant deux buts (2-2).

Xavi VS Eto’o

Nous avons identifié les forces et les faiblesses de cette équipe et nous avons fait tout ce qu’il fallait pour être bien préparés pour ce match“, jure Molefi Petrus Ntseki, le sélectionneur sud-africain. “On ne leur laissera aucune chance, parce que si vous laissez des espaces et des occasions au Mali, ils vont vous punir“, poursuit Nelson Maluleka, le capitaine des Amajimbos. Auteur de deux buts, le meneur de jeu reconnaît s’inspirer de Xavi, dont il a le prénom tatoué sur la main gauche.

Face à lui, il trouvera le duo malien composé de l’imaginatif Boubacar Traoré, auteur de trois buts, et de Sidiki Maiga, déjà buteur contre l'Afrique du Sud en phase de groupes. Les deux jeunes Maliens ne s’en cachent pas, ils roulent pour Samuel Eto’o, leur “modèle“. S’ils aspirent comme lui à posséder un long palmarès, ils peuvent commencer leur moisson de titres dès ce dimanche.

CAN U17 : Le Mali et l’Afrique du Sud en quête d’une première

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !