CAN U17 : le Maroc autorisé à atterrir à Constantine ?

Publié le par

Alors que la participation des moins de 17 ans du Maroc à la CAN U17 en Algérie était encore incertaine, un dénouement positif se dessine.

Les supporters du Maroc peuvent pousser un ouf de soulagement. Les Lionceaux devraient bien faire partie du tournoi continental qui tient sa quatorzième édition du 29 avril au 19 mai 2023 en Algérie. La fin d’un suspense insoutenable qui aura duré plusieurs semaines.

La tension était palpable, alors que le boycott du Maroc – pourtant qualifié – planait tel une épée de Damoclès. En effet, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) envisageait à nouveau de renoncer à la CAN U17, faute d’autorisation pour rejoindre l'Algérie via un vol direct sans escale. En janvier dernier, l'instance avait d'ailleurs mis sa menace à exécution et boycotté le CHAN 2022, les vols marocains étant interdits de pénétrer l’espace aérien algérien depuis 2021, sur fond de tensions diplomatiques entre les deux pays.

« Une victoire pour le Maroc » ?

Cette fois, avec le concours de la FIFA et de la Confédération africaine de football (CAF), la FRMF est en passe d'obtenir gain de cause et les protégés d’Issame Charaï devraient bien participer à la CAN U17. Le staff marocain ralliera le territoire voisin à partir d’un vol direct. « Bonne nouvelle, une nouvelle victoire pour le Maroc dans la diplomatie sportive. Un accord a été conclu entre le président de la FIFA Gianni Infantino, le président de la CAF Patrice Motsepe et le président de la Fédération Royale Marocaine de Football Fouzi Lekjaa pour permettre la participation officielle de l'équipe U17 à la Coupe d'Afrique des nations U17 en Algérie. Ceci sera possible grâce à la mise en place d'un vol direct de Rabat à la ville de Constantine en Algérie, d'autant plus que le tournoi est qualificatif pour la Coupe du monde U17 », a relayé le média sportif pro marocain Soccer212 ce jeudi 27 avril. La chaîne marocaine Arryadia se montre un peu moins affirmative et fait état de contacts toujours en cours.

Quoi qu'il en soit, rien ne dit que la délégation volera à bord d'un avion Royal Air Maroc, ce qui permettra à l'Algérie de se prévaloir elle aussi d'une « victoire diplomatique ». Un succès pour le sport en tout cas puisque les meilleures équipes seront bien présentes pour le tournoi.

CAN U17 : le Maroc autorisé à atterrir à Constantine ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.