CAN U17 : le Maroc décroche un record retentissant

Publié le par

Non content d’être sacré sur son sol, en raflant à la clé plusieurs distinctions individuelles, le Maroc s’est offert un record en dehors des terrains.

Samedi, les Lionceaux de l’Atlas ont remporté la CAN U17 2025 à domicile en venant à bout du Mali (0-0, 4 tab 2). Dans la foulée, le milieu prometteur de l’Ajax Abdellah Ouazane (16 ans), le héros de la finale Chouaib Bellaarouch, et le sélectionneur Nabil Baha ont respectivement été élus MVP, meilleur gardien et meilleur entraîneur de la compétition. 

Plus de 200 recruteurs, du jamais vu !

En dehors des terrains, les Marocains ont également fait très fort. En effet, selon les chiffres de la Confédération africaine de football (CAF), plus de 200 scouts étaient accrédités pour le tournoi. Du jamais vu dans l’histoire de la CAN U17. 

Toujours selon l’instance, les talents de ce cru ont attiré des recruteurs d’Angleterred’Allemagne, de la France, de la Belgique ou encore des Pays-Bas. Parmi eux, des observateurs des clubs huppés de Manchester UnitedChelsea, du Bayern Munich et de l’OM, pour ne citer que ceux-ci. 

Le Wydad et Berkane ont surveillé des pépites

Des cadors africains étaient aussi représentés en la personne du Wydad Casablanca, du récent champion du Maroc la RS Berkane, ou du club historique d’Al Ahly, recordman de titres conquis à la fois en Égypte et en Ligue des champions CAF. Les clubs du Golfe ne sont pas en reste, à l’exemple d’Al Ain aux Émirats arabes unis, où évolue le médaillé de bronze olympique 2024 Soufiane Rahimi.

Cette performance est de nature à confirmer l’analyse d’Arsène Wenger mettant en exergue les progrès XXL réalisés par le Maroc ces dernières années. « Le Maroc c’est un peu le bijou de l’Afrique actuellement, par rapport à l’évolution du football. Ils travaillent très très bien. Ils mettent des moyens humains et matériels pour se développer », avait encensé il y a quelques jours le directeur du développement du football mondial à la FIFA.

CAN U17 : le Maroc décroche un record retentissant

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.