CAN U17 : le Maroc écœure le Nigeria et se qualifie !

Publié le par

Pour son deuxième match à la CAN U17, le Maroc s'est imposé par la plus petite des marges face au Nigéria (1-0), ce mercredi. Leaders du groupe B devant son adversaire du jour (2e), les Lionceaux de l'Atlas se qualifient pour les quarts de finale, après un match solide face à des Nigérians entreprenants.

Il ne fallait pas arriver en retard au stade Chahid Hamlaoui de Constantine, ou devant son écran, pour suivre la rencontre entre le Nigeria et le Maroc, ce mercredi. En effet, dès la 2e minute de jeu, Abdel Hamid Maâli, bien lancé en profondeur sur le côté droit par un des deux centraux marocains, a effacé un adversaire, avant de se mettre sur son pied gauche pour centrer. Le ballon, dévié de la tête par le malheureux Tochukwu Ogboji, a fini sa course au fond des filets de Richard Odoh, le portier nigérian. S'en est alors suivi, durant le reste de la mi-temps, mais également en deuxième période, une très forte domination des Golden Eagles, face à une équipe marocaine déterminée à protéger son but.

La possession du Nigeria, assez nette en 1e période (60 %), n'a cela dit pas permis à la formation ouest-africaine de revenir au score, et ce malgré 13 frappes, dont la plus dangereuse, à la 20e, de l'ailier droit Abubakar Abdullahi. Particulièrement en vue, le numéro 8 du Nigeria s'est  également signalé par un débordement infructueux à la 34e. Mais la défense marocaine, solide, a su résister aux offensives adverses, en contrant notamment plusieurs tirs (34e, 45e+1) ou en comptant sur la maladresse des attaquants (20e, 32e). La seule autre occasion marocaine de la mi-temps, à la 43e, permise par une perte de balle d'un central nigérian, a vu le ballon finir sa course dans les gants de Richard Odon.

Plus offensif, le Maroc plie mais ne rompt pas

En début de deuxième mi-temps, les Marocains sont revenus avec d'autres intentions offensives, en se procurant plus de situations en 7 minutes (47e, 49e, 52e) que sur toute la première période. Un peu plus porté vers l'avant, le Maroc, qui s'est donc un peu découvert, a été tout autant bousculé qu'en première période par le Nigeria. Mais la confondante maladresse des Eagles, souvent incapables de cadrer (61e, 63e, 64e, 68e, 70e, 71e, 82e), a permis au Maroc de conserver son avance.

Le portier marocain, Taha Benrhozil, a cependant eu l'occasion de frustrer les attaquants nigérians, et pas uniquement en gagnant du temps dès la 6e minute de jeu, et plusieurs fois ensuite (36e, 40e), mais surtout en déviant les quelques tirs cadrés hors de son but. Cela a été notamment le cas à la 72e, sur une frappe dangereuse, en pleine surface, ainsi qu'à la 84e, devant l'entrant Light Eke. Malgré une frayeur à la 89e après une sortie ratée, Taha Benrhozil a gardé sa cage inviolée, pour la 2e fois en deux rencontres. Et grâce à cela, le Maroc a pu tenir le score (1-0), et repartir avec les trois points.

Sans attendre la dernière rencontre de son groupe, face à la Zambie, le samedi 6 mai (18h), le Maroc est qualifié pour le tour suivant, et pour les quarts de finale de la CAN U17 plus précisément. Du côté du Nigeria, la frustration est de mise, avec 27 tirs tentés, mais au bout du compte une défaite et la 2e place du groupe B.

Les compos de Nigeria-Maroc

Avatar photo

Maxime Brun