CAN U17 : le Maroc éjecte la Côte d’Ivoire et arrache sa 2e finale consécutive

Publié le par , actualisé le

Au bout du suspense, le Maroc s’est défait de la Côte d’Ivoire (0-0, 4-3 tab) en demi-finales de “sa” CAN U17 ce mardi au stade El Bachir de Mohammédia. Au terme d’un match pauvre en occasions jusque dans les arrêts de jeu, les Lionceaux de l’Atlas se sont en effet imposés à l’issue de l’épreuve des tirs aux buts. Ils se qualifient pour leur seconde finale consécutive.

Au Maroc la technique, à la Côte d’Ivoire la puissance physique. La possession penchait ainsi nettement en faveur des Nord-Africains. Ce qui ne rimait pas forcément avec pléthore d’occasions pour les Lionceaux de l’Atlas. D’ailleurs à la pause, le tableau statistique affichait un seul tir pour les joueurs de Nabil Baha. Celui d’Ilies Belmokhtar, enregistré à la 9e minute de jeu lorsque l’ailier de l’AS Monaco accélérait à droite en repiquant mais en écrasant trop sa tentative facilement captée par Christ Kouassi. 

Le Maroc peinait à se rapprocher des buts ivoiriens, même s’il avait le monopole du cuir. La Côte d’Ivoire, consciente, elle, de son déficit technique par rapport à son hôte, faisait valoir ses arguments athlétiques. Elle opposait en outre un jeu direct, vertical qui lui valait de s’illustrer sur la plus grosse occasion de la partie jusqu’alors, peu avant la mi-temps.

Bellaarouch sauve le Maroc…

Se présentant seul face au gardien, mis en orbite par une subtile passe en profondeur plein axe de la part d’un coéquipier, Alynho Haïdara était à deux doigts d’ouvrir le score. Le second meilleur buteur de la compétition (6 réalisations) butait cependant à bout portant sur Chouaib Bellaarouch, auteur pour le coup d’une parade remarquable (44e). 

Juste après l’heure de jeu, rebelote ! Profitant d’une remise en une touche de la part d’un équipier, un Ivoirien tenait à son tour la balle du 0-1 face à Bellaarouch dans la surface. Mais le gardien de l’Académie Mohammed VI de football s’interposait à nouveau, maintenant le score inchangé pour les siens (61e).

Deuxième finale de suite pour le Maroc

Parfaitement cadrées, les individualités marocaines ne réussissaient pas à faire la différence, si ce n’est sur un but inscrit à la 69e… mais logiquement invalidé pour une position évidente de hors-jeu. 

En toute fin de rencontre, Belmokhtar manquait de profiter d’une boulette de Christ Kouassi, qui relâchait un coup franc plein axe dans les pieds de l’ailier monégasque (88e). Au bout de la 90e minute, Zakari El Khalfioui passait à un cheveu de délivrer ses compatriotes lui aussi, alors que son coup franc direct excentré côté gauche était claqué in extremis au second poteau par C. Kouassi. 

Finalement, les deux équipes se départageaient à l’issue de la séance des tirs aux buts. Le Maroc prenait le meilleur en convertissant 4 tirs contre 3. Déjà finalistes lors de la précédente édition (défaite face au Sénégal), les Marocains rejoignent par conséquent le Mali en finale, tombeur du Burkina Faso (0-2) un peu plus tôt. La Côte d’Ivoire visera la médaille de bronze pour se consoler dans la petite finale contre les Burkinabè.

Les compos de Maroc-Côte d'Ivoire (demi-finale CAN U17 2025)

Compo Maroc U17 contre Côte d’Ivoire U17
Compo Côte d’Ivoire U17 contre Maroc U17
CAN U17 : le Maroc éjecte la Côte d’Ivoire et arrache sa 2e finale consécutive

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.