CAN U17 : le Maroc forfait en Algérie ? Une deadline tombe

Publié le par , actualisé le

La CAN U17, dont l'édition 2023 se déroule en Algérie, débute le 29 avril prochain. Une incertitude plane toujours sur la participation du Maroc, qui fait partie des qualifiés.

Comme cela avait été le cas pour le CHAN en Algérie en début d'année, on ne sait pas encore si le Maroc sera de la partie. Fouzi Lekjaa, le patron du football marocain, avait annoncé que l’équipe des U17 marocains a l’intention de se rendre en Algérie par vol direct ou rien. Or, comme l'Algérie maintient toujours la fermeture de son espace aérien avec son voisin, nouveau bras de fer est prévisible…

Alors que la compétition démarre le 29 avril prochain, les prochains jours s'annoncent décisifs. En effet, comme décidé récemment par le Comité Exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) dans l'article 27 du règlement de la compétition, “toutes les équipes participantes doivent arriver cinq (5) jours avant le début de la compétition. L’association hôte prend en charge les coûts y afférents.” C’est donc le 24 avril au plus tard que l’on saura si les Lionceaux déclarent forfait. Cette marge de 5 jours est indispensable pour réaliser les différents tests IRM d'éligibilité, destinés à détecter les éventuels cas de fraude sur l'âge. Mais elle permettra aussi à la CAF d'avoir le temps de se retourner en cas de forfait du Maroc.

La CAN 2025, autre sujet de discorde

Outre cette tension autour de la CAN U17, l’Algérie et le Maroc luttent également pour l’organisation de la CAN 2025, celle des grands cette fois. D’abord confiée à la Guinée, la compétition avait été retirée au pays d’Afrique de l’Ouest en raison des trop nombreux retards constatés par les différentes missions d’inspection. Les cartes avaient donc été redistribuées et l’annonce du pays organisateur interviendra avant le mois de septembre. Si les deux géants du Maghreb font figure de favoris pour organiser cette compétition, la Zambie et le duo Nigéria-Bénin se sont également positionnés. Affaire à suivre donc.

CAN U17 : le Maroc forfait en Algérie ? Une deadline tombe

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.