Après une accalmie de quelques semaines, la brouille diplomatique entre le Maroc et l’Algérie est sur le point de repartir de plus belle. Les Lionceaux de L'Atlas pourraient en faire les frais à quelques jours du coup d'envoi de la CAN U17.
Alors que le président de la Fédération marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, avait reçu et encouragé la sélection comme si de rien n'était la semaine dernière, la menace d’un boycott des moins de 17 ans marocains de la CAN U17 refait surface ces dernières heures. En effet, l'espace aérien entre les deux pays est toujours fermé sur injonction des autorités algériennes, et la FRMF a émis une demande pour un vol direct sans transit, afin de prendre part au tournoi qui débutera samedi, explique le journaliste Izem Anass. Alors que les autres sélections ont déjà débarqué en Algérie, les Marocains s'entraînent toujours au pays…
🇲🇦🇩🇿 CAN U-17 :
D’après mes informations La FRMF réclame un vol direct sans détour vers l’Algérie dans le cadre de la participation des U17 à cette compétition.
À noter que les Lionceaux de l’Atlas, poursuit ses préparatifs au Complexe Mohammed VI de Maamora, dans l’attente… pic.twitter.com/CPMOM0nhim
— Izem Anass (@Izemanass) April 25, 2023
La CAN U17 sous haute tension
Une démarche aux airs de déjà-vu qui pourrait à nouveau provoquer des crispations entre les deux pays et avec la Confédération africaine de football (CAF). En effet, le 13 janvier dernier, les autorités marocaines avaient décidé de déclarer forfait pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022, le jour-même de la cérémonie d’ouverture à Alger, après s’être vu refuser un vol direct en Algérie sans passer par un pays tiers. Le gouvernement algérien avait refusé d’accorder une dérogation à son voisin marocain, interdit de franchir son espace aérien depuis septembre 2021.
Dans les hautes sphères de la CAF, on retient son souffle, alors que l’intransigeance des autorités algériennes pourrait une nouvelle fois sceller l’abandon de dernière minute du Maroc, pour la deuxième fois de suite en trois mois. Les relations diplomatiques entre les deux pays, elles, pourraient davantage s’envenimer et prendre un autre tournant. En effet, l’opposition entre les deux fédérations, toutes deux à la lutte pour l'organisation de la CAN 2025, pourrait être exacerbée dans le cadre de futures compétitions.