CAN U17 : le Maroc renversé, le Nigeria renversant

Publié le par

En dépit d’une brillante prestation face au Maroc ce samedi 6 mai (2-1), la Zambie est éliminée de la CAN U17. Les Lionceaux se préparent, eux, à un quart de finale sensationnel contre l’Algérie. Ils seront accompagnés par le Nigeria.

Qualifié depuis la deuxième journée de la phase de poules, le Maroc débutait sa rencontre tambour battant. Ayman Ennair se procurait d’ailleurs la première vraie occasion de la rencontre dans le premier quart d’heure de jeu mais l’ailier gauche loupait de peu le cadre (10e). Quelques instants plus tard, Zakaria Ouazane se chargeait de rectifier le tir pour les Lionceaux, et de fort belle manière. Trouvé au point de penalty sur un centre bien travaillé de Mohamed Radouane, l’attaquant de l’Ajax U17 battait Kalyati d’une superbe reprise de volée du gauche au premier poteau et inscrivait son premier but dans le tournoi (0-1, 18e).

Ultra dominateurs, les Lionceaux manquaient de peu l’occasion de doubler la marque dans la foulée. Cependant, la frappe trop écrasée d’Adam Boufandar frôlait le montant de Kalyati (22e). En face, les Zambiens tentaient de relever la tête ; néanmoins, le tir forcé d’Aaron Simpasa manquait largement le cadre d’Hamza Jlid (45e).

La remontada de la Zambie

Au retour des vestiaires, les joueurs de Said Chiba repartaient sur les mêmes bases qu’en première période. Entré en jeu à la place de Said Errafiy, El Mousse sautait plus haut que la défense adverse mais il ne dominait pas parfaitement la balle. Et le vent allait tourner en faveur des coéquipiers d’Aaron Phiri…

Touchés dans son orgueil, la formation de Ian Bakala allait trouver les ressources pour revenir dans la partie. Suite à un corner, Samson Malaya profitait d’un cafouillage dans la surface marocaine pour surprendre Hamza Jlid (1-1, 73e). Les Chipolopolos juniors se payaient même le luxe de renverser le premier du groupe en fin de partie. Sur penalty, Emmanuel Mwanza prenait le contre-pied parfait d’Hamza Jlid et portait à trois son total buts (2-1, 87e). Une victoire pour l’honneur, puisque les vainqueurs du soir se retrouvent bons derniers de leur groupe après la victoire du Nigeria sur l’Afrique du Sud dans l’autre match de la soirée (3-2). Menés à deux reprises après des buts de Vicky Mkhawana (7e) et de Siyabonga Mabena (45e+3), les Golden Eaglets ont renversé la vapeur grâce à Charles Agada (34e), Light Eke (48e) et Abubakar Abdullahi (64e). Ils se qualifient en tant que 2es du groupe tandis que l'Afrique du Sud devra patienter pour savoir si elle finit parmi les meilleurs 3es.

Le Maroc termine de son côté premier malgré sa défaite surprise et affrontera l’Algérie en quarts de finale le 10 mai prochain.

CAN U17 : le Maroc renversé, le Nigeria renversant

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.