CAN U17 : le programme du jour (dimanche 14 mai)

Publié le par

Sénégal-Burkina Faso et Maroc-Mali. Tel est le programme qui nous attend ce dimanche à l'occasion des demi-finales de la 15ème édition de la CAN U17. Découvrez l'analyse de ces deux matchs qui s'annoncent captivants. 

Les passionnés de football africain se préparent à vivre deux matchs cruciaux qui détermineront qui aura l'honneur de jouer la finale de la CAN U17 du 19 mai prochain au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger). Les jeunes talents prometteurs des 4 nations encore en lice (Sénégal, Burkina Faso, Maroc et Mali) s'apprêtent à entrer en scène, prêts à tout donner pour décrocher une place de finaliste et ainsi avoir une chance de décrocher le Graal qui rendra fier tout un peuple.

Et même si l'aventure doit s'arrêter à ce stade ô combien frustrant de la compétition, ces pépites en devenir du football africain pourront toujours se consoler en tentant de décrocher la médaille de bronze lors du match pour la 3ème place, qui aura lieu le 18 mai prochain (soit la veille de la finale) au stade du 19-Mai-1956 à Annaba. Les troupes déchues pourront aussi se projeter sur la Coupe du monde U17 à laquelle elles auront droit de participer en fin d'année.

Sénégal-Burkina Faso

En quart de finale, les Lionceaux du Sénégal ont ébloui tous les suiveurs du tournoi en se montrant sans pitié face à l'Afrique du Sud (5-0), éjectée de manière abrupte de la compétition. Mais pour ceux qui ont suivi les performances de l'équipe dirigée par Serigne Saliou Dia en poules, c'est tout sauf une surprise. Ils avaient en effet battu successivement le Congo (1-0), l'Algérie (3-0) puis la Somalie (3-0). A noter la présence dans leurs rangs d'Amara Diouf, 14 ans et révélation de cette CAN avec déjà 5 pions au compteur.

Du côté du Burkina Faso, on fera tout pour endiguer la série de victoires des Sénégalais, annoncés logiquement favoris pour ce match. Et les raisons d'y croire sont nombreuses tant l'équipe dirigée par Brahima Traoré, qui a battu le Nigeria en quarts de finale (1-2) et renversé le tenant du titre camerounais en poules (1-2), dispose d'un potentiel certain.

Maroc-Mali

S'ils avaient pu écrire le scénario de la compétition, les Lionceaux de l'Atlas ne changeraient sans doute pas grand chose jusqu'à présent. Excepté peut-être cette défaite anecdotique lors du 3ème match de poule contre la Zambie (2-1). Mais pour le reste, les hommes de Saïd Chiba marchent sur l'eau. Avec six points en poule grâce à leurs succès contre l'Afrique du Sud (2-0) et le Nigeria (0-1), et surtout leur victoire sans bavures (3-0) face aux Fennecs lors des quarts de finale, ils font forte impression.

Le Mali réalise également un tournoi convaincant. Impeccables en poules (victoires 1-0 contre le Burkina Faso et 2-0 face au Cameroun), ils n'ont pas tremblé lors des quarts de finale en s'imposant 3 à 0 face au Congo grâce à des buts de Tia, Doumbia et Barry. Bien que disposant du statut d'outsider pour ce match, ils pourraient faire bien des misères aux troupes marocaines.

Le programme de dimanche à la CAN U17

  • 17h, Sénégal-Burkina Faso, (Demi-finale 1), stade du 19-Mai-1956, Annaba.
  • 20h, Maroc-Mali (Demi-finale 2), stade Mohamed Hamlaoui, Constantine.

Match indiqué à l'heure locale; pour la France, ajoutez 1h.

CAN U17 : le programme du jour (dimanche 14 mai)

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.