CAN U17 : le programme du jour (dimanche 30 avril)

Publié le par

Deuxième jour de cette nouvelle édition de la CAN U17. Samedi, l'équipe d'Algérie est venue à bout, sans surprise, de la Somalie (2-0). On fait le point sur les matchs qui ont lieu ce dimanche.

Ce dimanche soir, les groupes A et B auront déjà disputé leur premier match de la phase de poules de la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 17 ans. On aura donc déjà un aperçu des joueurs à surveiller et des nations bien parties pour sortir de leur groupe. Car dans ce genre de compétition, à l'instar d'une Coupe du monde, mieux vaut bien débuter. En prenant les trois points dès leur entrée en lice, les équipes s'offrent le droit à l'erreur par la suite. Sans victoire dès leur premier match, elles se retrouvent déjà sous pression.

Si les talents sont nombreux lors d'une CAN U17, tous ne deviendront pas des stars du ballon rond. Ni même des professionnels. Mais tous mouillent le maillot avec cet espoir de vivre des émotions fortes, de représenter leur pays avec brio et d'aller le plus loin possible. Et ça, ça nous offre des matchs qui valent franchement le détour. On fait le point sur le programme du jour.

Sénégal-Congo

Huitièmes de finaliste de la coupe du monde U17 2019 après avoir obtenu leur billet suite à la disqualification de la Guinée, les Lionceaux n'ont pourtant jamais performé dans la CAN de la catégorie. Leur bilan se limite à deux participations et autant d'éliminations au premier tour. Pas à la hauteur du talent présent dans le football sénégalais. Pour le Congo, le bilan est à peine mieux. Il y a bien eu cette belle troisième place en 2011, mais c'est à peu près tout. Un premier tour en 2013, puis plus rien. Ce match s'annonce donc disputé. Dans les rangs du Sénégal, il faudra jeter un oeil sur le jeune Abdou Salam Konaté, qui évolue à Parme, en Italie, et sur Amara Diouf, la nouvelle pépite de Génération Foot.

Nigeria-Zambie

Champions du monde à cinq reprises et doubles vainqueurs de la CAN au cours de leur histoire, les Golden Eaglets possèdent un palmarès impressionnant dans les catégories de jeunes. Evidemment, les générations changent d'année en année mais si l'on s'appuie sur leur historique, les Nigérians sont largement favoris pour ce match. Leur adversaire du jour, la Zambie, a été éliminée en phase de groupes lors de son unique participation en 2015. Les jeunes Chipolopolos auront donc fort à faire pour faire déjouer le Nigeria.

Maroc-Afrique du Sud

Quatrième de la CAN 2013, les Lionceaux de l'Atlas avaient été éliminés dès le 1er tour en 2019. Il s'agit des deux seules participations du Maroc à une Coupe d'Afrique des Nations des moins de 17 ans. Pour cette édition 2023, il faudra notamment surveiller le milieu Adam Boufandar (Juventus, Italie) et les attaquants Othmane El Idrissi Errahali (Darmstad, Allemagne) et Zakaria Ouazane (Ajax, Pays-Bas). Les moins de 17 ans de l'Afrique du Sud ont eux aussi un palmarès vierge, mais des performances passées plus honorables. Ils ont notamment été finalistes de l'édition 2015 et 4èmes en 2005.

Le programme de dimanche à la CAN U17

  • 14h, Sénégal-Congo (Groupe A), Alger
  • 17h, Nigeria-Zambie (Groupe B), Constantine
  • 20h, Maroc-Afrique du Sud (Groupe B), Constantine

Match indiqué à l'heure locale; pour la France, ajoutez 1h.

CAN U17 : le programme du jour (dimanche 30 avril)

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.