Début de la troisième journée de cette CAN U17 ce dimanche, entre qualifications, espoirs et luttes pour la première place, les enjeux sont nombreux dans les Groupes A et B avec des cadors comme le Maroc, l'Afrique du Sud, le Cameroun ou bien le Burkina Faso. Voici les affiches au programme du jour !
Burkina Faso – Afrique du Sud
Qualifié avec six points en deux matchs, le Burkina Faso peut se permettre de faire tourner, mais jouera tout de même pour la première place du Groupe B. Impressionnants collectivement, les jeunes Étalons voudront entretenir leur dynamique avant les quarts.
L’Afrique du Sud (4 pts), quant à elle, a son destin entre les mains à El Jadida. Un nul suffirait pour passer, mais une défaite pourrait lui coûter très cher si le Cameroun venait à l’emporter dans l’autre match du groupe. Après un nul frustrant contre les Camerounais (0-0), les Bafana Bafana Juniors devront faire preuve de rigueur pour ne pas gâcher leurs bonnes dispositions initiales.
Cameroun – Égypte
Le Cameroun n’a plus le choix. Avec un seul point, les Lionceaux Indomptables doivent impérativement battre l’Égypte, à Casablanca, et espérer une défaite sud-africaine pour rêver d’une qualification in extremis. Leur dernière prestation contre l’Afrique du Sud a montré des signes positifs, mais il faudra cette fois concrétiser pour espérer un miracle.
En face, l’Égypte est éliminée après deux revers consécutifs (deux buts à un contre le Burkina Faso, quatre buts à trois face à l'Afrique du Sud). Pourtant, les jeunes Pharaons peuvent encore viser la troisième place du groupe, qualificative pour le play-off pour le Mondial U17. Pour cela, une victoire s’impose. La rencontre sera donc tendue, entre deux équipes qui joue leur survie à des degrés différents.
Maroc – Tanzanie
À domicile, le Maroc a une occasion en or de boucler cette phase de groupes en beauté. Leaders du Groupe A avec 4 points et meilleur attaque du groupe avec cinq buts, les Lionceaux de l’Atlas n’ont besoin que d’un nul pour se qualifier, mais viseront clairement la victoire afin de sécuriser la première place et éviter une grosse écurie en quarts de finale. Solides face à l’Ouganda (5-0), puis sérieux contre la Zambie (0-0), les hommes de Nabil Baha semblent monter en puissance.
En face, la Tanzanie n’a plus rien à jouer. Battus deux fois, avec six buts encaissés et aucun marqué, les jeunes Taifa Stars sont déjà éliminés. Ce match représente néanmoins une dernière chance de montrer un meilleur visage et de sortir avec les honneurs. Mais face à des Marocains déterminés et soutenus par leur public, la tâche s’annonce ardue à Mohammedia.
Ouganda – Zambie
C’est l’un des chocs de la soirée à Casablanca. Avec 4 points au compteur, la Zambie peut se qualifier avec un simple match nul. Solides défensivement et efficaces sur leurs rares occasions, les jeunes Chipolopolos impressionnent par leur discipline. Mais la première place est aussi en ligne de mire, à condition de faire mieux que le Maroc.
L’Ouganda, de son côté, n’a pas le choix : seul un succès les enverrait en quarts. Après une entrée ratée contre le Maroc, les Ougandais se sont relancés avec un net succès contre la Tanzanie (3-0). Portés par une attaque revigorée, ils devront maintenir ce niveau face à une défense zambienne bien plus solide. Une affiche qui promet, entre deux styles opposés.
CAN U17 : où voir les matchs aujourd’hui ?
- Burkina Faso vs Afrique du Sud à 16h GMT – Stade Larbi Zaouli, Casablanca
- Cameroun vs Égypte à 16h GMT – Stade El Bachir, Mohammédia
- Maroc vs Tanzanie à 19h GMT – Stade El Bachir, Mohammédia
- Ouganda vs Zambie à 19h GMT – Stade Larbi Zaouli, Casablanca