CAN U17 : le programme du jour (jeudi 18 mai)

Publié le par

Le Burkina Faso et le Mali n'ont pas réussi à accéder à la finale de cette 15ème édition de la CAN U17, mais ils auront l'occasion de jouer une dernière fois jeudi à l'occasion du match pour la troisième place. On vous partage notre analyse autour de cette rencontre tout sauf anecdotique.

La bataille pour la troisième place dans un tournoi sportif peut sembler insignifiante pour certains, mais elle revêt en réalité une signification importante et honore les efforts des équipes participantes. Même si elle est souvent mal considérée dans le football, elle permet aux joueurs de décrocher une médaille de bronze et de hisser leur pays à la 3ème place d'un tournoi, ici continental. Ce qui n'est pas rien ! Les passionnés de football africain auront quant à eux l'occasion de voir une dernière fois à l'oeuvre les jeunes joueurs du Burkina Faso et du Mali, qui ont réalisé un parcours solide et ont frôlé d'un cheveu la finale, ne s'inclinant que lors de la séance de tirs aux buts en demi-finales.

Burkina Faso-Mali

Cette affiche nous ramène directement au 1er mai dernier, date à laquelle les deux équipes se sont déjà affrontées dans le tournoi. Les Maliens l'avaient emporté sur la plus petite des marges (1-0) grâce à une réalisation de Mamadou Doumbia à la 25ème minute de jeu. On les retrouve donc pour cette petite finale, pas forcément celle qu'ils espéraient mais l'histoire est ainsi faite. Quoi qu'il en soit, nul doute que les troupes de Brahima Traoré (Burkina Faso) comme celles de Soumaila Coulibaly (Mali) mettront du coeur à l'ouvrage pour clôturer de belle manière leur tournoi. Ce sera aussi une consolation, assez maigre certes, par rapport à la déception des demi-finales. Les Burkinabè ont été défaits de justesse par le Sénégal (1-1, 5 tab à 4), tout comme les troupes maliennes (0-0, 6 tab à 5), qui doivent encore avoir à travers la gorge le pénalty non sifflé en fin de partie

Les jeunes Etalons n'égaleront pas leurs aïeux qui avaient remporté l'édition 2011, ni même les générations successives de finalistes (1999 et 2001), mais ils peuvent faire aussi bien qu'en 2009, édition qui se déroulait déjà en Algérie. Les joueurs U17 de l'époque avaient battu le Malawi (0-2) pour le match comptant pour la troisième place. Dans les rangs maliens, on dispose d'un palmarès encore plus garni avec deux victoires en 2015 et 2017, une finale (1997) et deux troisièmes places, en 1999 puis en 2001. Nul doute que les Aiglonnets voudront ajouter une troisième médaille de bronze au palmarès…

Le programme de jeudi à la CAN U17

  • 20h, Burkina Faso-Mali (match pour la troisième place), stade du 19-Mai-1956, Annaba.

Match indiqué à l'heure locale; pour la France, ajoutez 1h.

CAN U17 : le programme du jour (jeudi 18 mai)

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.