La Coupe d’Afrique des Nations U17 touche bientôt à sa fin et, en attendant la grande finale prévue samedi, un dernier ticket pour le podium est en jeu ce vendredi 18 avril. La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’affrontent à Casablanca à 20h (GMT+1) pour la 3e place du tournoi. Un derby 100% ouest-africain entre deux sélections en quête de rédemption après leur élimination en demi-finales.
Place à la petite finale ce vendredi à Casablanca
Les Éléphanteaux, qui n’ont plus terminé dans le top 3 de la compétition depuis 2013, tenteront de sauver leur parcours en décrochant une médaille de bronze. Leur sélectionneur, Bassiriki Diabaté, compte profiter de cette dernière rencontre pour offrir du temps de jeu à l’ensemble du groupe, tout en affichant la volonté de sortir « avec fierté » de cette CAN U17.
« Ce serait bien de terminer sur une bonne note […] le plus important, c’est de rentrer en Côte d’Ivoire avec le sentiment que tout le groupe a participé à l’aventure », a déclaré le technicien en conférence de presse.
Pour rappel, la rencontre se déroulera au stade Larbi Zaouli de Casablanca. Il sera 20h sur place (GMT+1). La grande finale, quant à elle, se jouera ce samedi, à Mohammedia.
🇨🇮Côte d’Ivoire 🆚 Burkina Faso 🇧🇫
— CAF_Online (@CAF_Online) April 18, 2025
The bronze medal is up for grabs! 🥉#TotalEnergiesAFCONU17 pic.twitter.com/qj1p6Uu6rv
Tapsoba – Haïdara : le match dans le match
L’affiche promet également un face-à-face entre deux des meilleurs artificiers du tournoi : le Burkinabè Ashraf Tapsoba (7 buts) et l’Ivoirien Alynho Haïdara (6 buts). Si les deux joueurs sont restés muets lors des demi-finales, ce match pour la médaille de bronze leur offre une ultime opportunité de soigner leurs statistiques.
Privés de Moise Diarrassouba (suspendu), les Ivoiriens devront se méfier d’une équipe burkinabè revancharde, qui les avait dominés (3-1) en finale du dernier tournoi UFOA-B. L’enjeu est donc double pour Haïdara et ses coéquipiers : prendre leur revanche et remonter sur le podium.
Les meilleurs buteurs de la #TotalEnergiesAFCONU17, Loukman Tapsoba et Alynho Haïdara, s'affrontent ce soir pour la 3e place. ⚽️🇧🇫🇨🇮
— CAF – FR (@caf_online_FR) April 18, 2025
Qui est favori ? 🥉 pic.twitter.com/IkE6BWcgqn