La tension est à son comble alors que la 15ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 17 ans (CAN U17) touche à sa fin. Le Sénégal et le Maroc s'affrontent ce vendredi 19 mai en guise de fermeture de rideau du tournoi qui a débuté il y a trois semaines en Algérie. On vous partage notre analyse au sujet de cette rencontre qui s'annonce palpitante et pas seulement pour les supporters sénégalais ou marocains.
Pour les jeunes footballeurs des deux équipes, jouer cette finale représente bien plus qu'un simple match. C'est un événement forcément particulier dans leur carrière encore naissante, une occasion de briller devant leur famille mais aussi les recruteurs et de nombreux suiveurs du football africain. Une finale est toujours le point culminant d'une compétition donc même si la fatigue est présente suite à l'enchaînement des matchs depuis le début du tournoi (5 au total), nul doute que la motivation et l'engagement de chacune des deux formations nous offrira un joli spectacle.
FORCE OFFENSIVE = 💯
Aucune équipe a marqué plus de buts que le Sénégal (13) à la #TotalEnergiesAFCONU17 2023 🛡️
Augmenteront-ils leur record en finale? 🦁 pic.twitter.com/d5i7K5QhyU
— CAF – FR (@caf_online_FR) May 17, 2023
Sénégal-Maroc, un vainqueur inédit
Avant les demi-finales, le Sénégal et le Maroc avaient connu un parcours relativement serein dans le tournoi. Le Sénégal avait remporté tous ses matchs de poules, avant d'écraser l'Afrique du Sud en quarts de finale (5-0). Malgré une avance précoce contre le Burkina Faso lors des demi-finales, les Lionceaux ont concédé le nul (1-1) avant de voir la séance de tirs aux buts (1-1, 6-5 tab) les propulser en finale.
Le Maroc, dirigé par Saïd Chiba, avait également réalisé de bonnes performances en poules (2 victoires lors des 2 premiers matchs), malgré une défaite 2-1 contre la Zambie. En quarts de finale, les Lionceaux de l'Atlas ont facilement battu l'Algérie, le pays hôte, lors d'un derby maghrébin sans beaucoup de suspense (3-0). Malgré une domination du Mali tout au long du match en demi-finales, les Marocains ont réussi à préserver un score nul (0-0) avant de finalement remporter la séance de tirs aux buts au terme d'une remontada (6-5).
Il est toujours difficile de pronostiquer une finale, en particulier celle-ci puisque les deux équipes semblent proches en termes de niveau intrinsèque, même si le Sénégal pourra compter sur son attaque de feu (13 buts dans le tournoi) pour faire la différence. Au cours de la compétition, les deux nations ont eu un parcours assez limpide même si elles étaient à deux doigts de rester sur le carreau aux portes de la finale. Dans tous les cas, les supporters des deux camps se préparent à vivre une soirée mémorable, où chaque but et chaque action décisive risquent de provoquer des émotions intenses et de faire basculer le destin de cette 15ème finale de la CAN U17.
Morocco’s journey to their first-ever #TotalEnergiesAFCONU17 final has been remarkable 👏
Take a look at how the Atlas Lions have made it 📺@EnMaroc pic.twitter.com/ptFr1csbAl
— CAF (@CAF_Online) May 17, 2023
A noter que depuis la création du tournoi en 1995, ni le Sénégal ni le Maroc n'avaient atteint ce stade de la compétition. Les Lionceaux de l'Atlas avaient été demi-finalistes en 2013 mais avaient échoué à se qualifier pour l'ultime marche. Pour ces deux poids lourds du football africain, cette anomalie est donc enfin réparée mais le plus dur reste à faire : aller inscrire son nom au palmarès pour pouvoir soulever le trophée.
Le programme de vendredi à la CAN U17
- 22h, Sénégal-Maroc (finale), stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger).
Match indiqué à l'heure locale; pour la France, ajoutez 1h.