CAN U17 : le sélectionneur du Maroc se prononce sur le quart contre l’Algérie

Publié le par

Le Maroc, qui a terminé premier du groupe B, défiera le pays hôte et voisin algérien lors des quarts de finale de la CAN U17 ce mercredi. Said Chiba, le coach des Lionceaux de l'Atlas, s'est exprimé en marge de ce choc.

Un derby lors d'un quart de finale de Coupe d'Afrique des Nations, quelle que soit la catégorie d'âge, n'est jamais un match comme les autres. Et Said Chiba, le sélectionneur de l'équipe du Maroc des moins de 17 ans, en a parfaitement conscience : “Toutes les rencontres entre les équipes d’Afrique du Nord ont une saveur particulière, c’est des derbys qui se jouent avec beaucoup d’enthousiasme, tout le monde veut gagner. Les rencontres entre nous, ce n’est pas comme avec les équipes au sud du Sahara“, a affirmé le technicien en amont de la rencontre capitale de ce mercredi au stade Mohamed Hamlaoui (Constantine).

Une place en Coupe du monde

Même si l'homme de 52 ans a ensuite essayé de relativiser l'enjeu “Mais après tout, ça reste un match de football.” La déception sera forcément énorme pour l'équipe qui verra son aventure stoppée aux portes du dernier carré. Parce que ce dernier offre un passeport direct pour les phases de groupes de la 19ème édition de la Coupe du monde U17, qui se déroulera cette année du 10 novembre au 2 décembre. Le nom du pays organisateur n'a pas encore été dévoilé.

Quoi qu'il en soit, les Lionceaux, premiers de leur groupe B, semblent être bien préparés pour aborder cette rencontre face aux jeunes Fennecs. Tombeurs de l'Afrique du Sud (2-0) puis du Nigeria (0-1), ils avaient assurés leur qualification avant le dernier match, qui s'est soldé par une défaite anecdotique contre la Zambie (2-1). Les Algériens ont, de leur côté, davantage tremblé durant cette phase de poules à la maison. Malgré un bon départ avec ce succès devant la Somalie (2-0), ils n'ont pas su trouver les clés contre le Sénégal (0-3) avant de faire match nul face au Congo (1-1). Suffisant toutefois pour finir seconds de leur groupe A et poursuivre l'aventure. Leur sélectionneur Arezki Remman s'était également exprimé à propos de ce match face au Maroc.

CAN U17 : le sélectionneur du Maroc se prononce sur le quart contre l’Algérie

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.