CAN U17 : le Sénégal rejoint la Côte d’Ivoire

Publié le par , actualisé le

Tenant du titre, le Sénégal a assuré sa qualification pour les quarts de finale de la CAN U17 où il retrouvera la Côte d'Ivoire. Mais le tenant du titre a manqué d'efficacité et a tardé à se mettre à l'abri malgré sa domination écrasante contre la Somalie (2-0) ce lundi.

Il ne fallait pas arriver en retard au Stade Ben M'Hamed El Abdi d'El Jadida au Maroc. Après seulement quelques secondes, El Hadji Ibrahim Sow profitait en effet d'une récupération haute d'Abdourahmane Mbodji pour se retrouver en position de frappe, mais il voyait sa tentative heurter le poteau. Par la suite, Sow était de nouveau mis en échec, cette fois par le gardien adverse.

Pour faire la différence, le Sénégal s'en remettait finalement à un penalty sifflé par l'arbitre marocaine Bouchra Karboubi et confirmé par la VAR pour une faute d'Adil Ahmed Nor sur Sidy Barhama. Auteur de l'unique but des Lionceaux dans ce tournoi, Ibrahima Sory Sow le transformait sans trembler d'un tir au ras du poteau (1-0, 29e). Par la suite, Mdobji pensait doubler la mise avant la mi-temps, mais son but était refusé en raison d'un hors-jeu préalable.

0 tir pour la Somalie !

Malgré 79% de possession et 21 tirs en sa faveur contre 0 pour un adversaire déjà éliminé et ultra-dominé, la bande à Pape Ibrahima Faye ne parvenait pas à se mettre à l'abri et il fallait attendre jusqu'à la 94e minute et le but libérateur d'El Hadji Sow sur un tir dévié pour mettre définitivement fin au suspense.

Bien qu'invaincu et fort d'un bon bilan de 7 points, le Sénégal n'aura marqué que 3 buts durant cette phase de groupes et paie son manque d'efficacité en étant devancé à la première place par la Tunisie, qui bénéficie d'une meilleure différence de buts (+4 contre +3). Ce sera donc la Côte d'Ivoire, tombeuse 4-2 du Mali dans le derby un peu plus tôt, au menu des Lionceaux en quarts de finale de la CAN U17.

Les compos de Sénégal-Somalie U17

Gn88vVvWQAAfLoD
Gn88vV0WsAAhWXy
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !