L’Égypte et l’Ouganda ont arraché les derniers billets pour la Coupe du monde U17 après leurs victoires respectives lors des playoffs de la CAN U17 2025 ce samedi.
Ayant terminé respectivement troisièmes des groupes A, B, C et D, l’Ouganda, l’Égypte, la Gambie et l’Angola jouaient leurs dernières chances de qualification pour la Coupe du monde U17 prévue au Qatar du 3 au 27 novembre prochains à l’occasion des matchs de barrages ce samedi.
La première opposition a mis aux prises l’Ouganda et la Gambie au stade El Abdi d'El Jadida, au Maroc. Alors que les Gambiens ont ouvert le score moins d’une minute seulement après le coup d’envoi par Ahmed Njundu Kanyi (0-1, 1ere), les Ougandais ont renversé la vapeur grâce à un doublé de James Bogere. Ce dernier égalisait à la 13e (1-1) puis inscrivait le but de la victoire 20 minutes plus tard (2-1, 33e).
World stage secured. 🌍
— CAF_Online (@CAF_Online) April 12, 2025
Uganda are FIFA U-17 World Cup Qatar 2025 bound! 🇺🇬 #TotalEnergiesAFCONU17 pic.twitter.com/SqYSQnczmI
L’Égypte domine l’Angola
Dans le deuxième match tenu dans la soirée, l’Égypte a battu l’Angola sur la même pelouse sur le score de 2-1. Abdel Aziz El Zoghby a ouvert la marque pour les Pharaons à la 39e avant une réalisation signée Hamza Mohamed Abdel Karim à la 69e. Lourenço José Didissa a réduit l’écart à la 83e, mais les Égyptiens ont tenu bon.
World stage secured. 🌍
— CAF_Online (@CAF_Online) April 12, 2025
Egypt complete our FIFA U-17 World Cup Qatar 2025 squad! 🇪🇬 #TotalEnergiesAFCONU17 pic.twitter.com/ASTR8DVqfl
Avec les Ougandais, ces derniers rejoignent les huit premiers qualifiés pour le Mondial de la catégorie que sont le pays hôte, le Maroc, la Zambie, le Burkina Faso, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Mali.