CAN U17 : les qualifiés africains pour le Mondial U17

Publié le par , actualisé le

La phase de groupes de la CAN U17 2025 achevée, le tableau des équipes africaines qualifiées pour le Mondial U17 est pratiquement connu. Zoom sur les 8 premiers qualifiés.

Ce lundi, huit pays ont officiellement validé leurs tickets respectifs pour la Coupe du monde U17 prévue en fin d’année, du 3 au 27 novembre, au Qatar. Des sésames décrochés directement en terminant parmi les deux premières places des groupes de la CAN U17, qui bat son plein depuis le 30 mars dernier jusqu’au 19 avril prochain.

Les troisièmes de groupes se disputeront les deux derniers billets lors des barrages qui auront lieu samedi. L’Ouganda affrontera la Gambie puis l’Égypte défiera l’Angola.

Maroc

Premier du groupe A grâce à une meilleure différence de buts que son dauphin la Zambie comptabilisant le même nombre de points (7), le Maroc, pays hôte, a pulvérisé l’Ouganda d’entrée (5-0), puis partagé le point du nul avec la Zambie (0-0), avant de dominer la Tanzanie (3-0) en clôture.

Maroc, CAN U17
Crédit Photo : Fédération marocaine de football

Zambie

À l’instar du Maroc, la Zambie s’est facilement imposée lors de la première journée (1-4 contre la Tanzanie) et a entériné sa qualification face à l’Ouganda (victoire 1-2) après le résultat nul avec les Lionceaux de l’Atlas. 

Zambie qualifié pour Mondial U17

Burkina Faso

Premier qualifié, et seule équipe à avoir réalisé un sans-faute, le Burkina Faso a successivement pris le meilleur sur le Cameroun (2-1), l’Égypte (1-2) et l’Afrique du Sud (2-0) dans le groupe B. Un message fort envoyé à ses futurs adversaires. À commencer par la Zambie qu’elle affrontera en quarts de finale jeudi.

Grâce à un doublé, Ashraf Loukman Tapsoba permet au Burkina Faso de l'emporter face au Cameroun à la première journée de groupes de la CAN U17 2025
Crédit Photo : FBF

Afrique du Sud

Auteure de performances decrescendo, l’Afrique du Sud doit en partie sa qualification à la contre-performance du Cameroun lors de la dernière journée devant l’Égypte (défaite 1-2). Les Amajimbos ont battu les Égyptiens dans un match spectaculaire (4-3) avant de successivement concéder un nul flatteur contre les Camerounais (0-0) et un revers devant le Burkina Faso.

Tunisie

Victorieuse 0-3 de la Somalie d’entrée puis de la Gambie (1-2) ce lundi durant l’ultime journée, la Tunisie a obtenu son pass en tant que première du groupe C devant le Sénégal avec lequel ils se sont neutralisés durant la deuxième journée (0-0).

Des supporters de la Tunisie
© Iconsport

Sénégal

Rare équipe à avoir gardé ses cages inviolées, le Sénégal, tenant du titre a assuré le minimum sans être flamboyant grâce à ses deux succès 1-0 puis 2-0 aux dépens de la Gambie et de la Somalie respectivement séparés d’un nul avec la Tunisie.

Ibrahima Sory Sow, Sénégal, CAN U17
Crédits photos : FSF

Côte d’Ivoire

À l’image de la Tunisie ou du Sénégal, la Côte d’Ivoire a connu une baisse de régime lors de la deuxième journée symbolisée par un score nul et vierge face à l’Angola (0-0). Pour le reste, elle s’est nettement imposée 6-1 puis 2-4 au détriment de la Centrafrique et du Mali respectivement. Vu leur production, c’est l’une des meilleures équipes du premier tour.

L'équipe de Côte d'Ivoire U17 et Cédric Gobehi tenus en échec (0-0) par l'Angola U17 à la CAN U17 2025
Crédit Photo : Fédération ivoirienne de football

Mali

Rare équipe à jouer la dernière journée avec la qualification déjà en poche, le Mali a remporté ses deux premiers matchs, 2-1 puis 2-0 contre l’Angola et la Centrafrique réduite à neuf contre 11. Lors de leur dernier match de groupes ce lundi, les Aiglonnets ont été surclassés dans le derby face à la Côte d’Ivoire.

CAN U17 la Côte d’Ivoire assomme le Mali au tapis et décroche son billet pour les quarts
Crédit Photo : Fédération ivoirienne de football

Les huit qualifiés pour les quarts de finale de la CAN U17 2025

  • Maroc
  • Zambie
  • Burkina Faso
  • Afrique du Sud
  • Tunisie
  • Sénégal
  • Côte d’Ivoire
  • Mali
CAN U17 : les qualifiés africains pour le Mondial U17

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.