CAN U17 : Mali, Guinée et Cameroun à l’heure des regrets

Publié le par , actualisé le

La deuxième journée de la CAN U17 laissera beaucoup de regrets à la Guinée et au Mali. En tête une bonne partie de leur match respectif et qualifiées ou presque, les deux sélections se sont fait rejoindre en fin de rencontre par le Nigeria (1-1) et l’Afrique du Sud (2-2). Mais les regrets seront encore plus amers pour le Cameroun, éliminé après avoir pourtant mené au score pendant l’essentiel du match contre la Côte d’Ivoire (1-2).


En l’espace d’un mois, la Côte d’Ivoire est devenue la bête noire du Cameroun. Jeudi, les Eléphanteaux ont fait comme leurs aînés à la CAN senior : ils ont sorti les Lionceaux de la CAN U17, dès la deuxième journée. Un scénario plus que cruel pour les poulains de Joseph Atangana qui ont passé l’essentiel du match en tête après l’ouverture du score de Christian Emmanuel Nguidjol dès la 3e minute. Mais Jonas N’Guessan (78e) puis Idrissa Doumbia sur un penalty consécutif à une main camerounaise (85e) ont permis aux Eléphanteaux de renverser la vapeur (2-1).

La Côte d’Ivoire rejoint donc le Mali en tête du groupe B. Malgré leur statut de leader, les Aiglonnets peuvent eux aussi nourrir de gros regrets. Ils possédaient deux buts d’avance sur l’Afrique du Sud jusqu’au dernier quart d’heure. Moment choisi par les Amajimbos pour réduire la marque puis égaliser à la 82e (2-2). Rageant pour les jeunes pousses de Baye Bah qui ont eu le double ticket pour les demi-finales et le Mondial U17 en poche pendant près d’une heure. Mais, comme l’explique le sélectionneur malien, “les jeunes ont souffert physiquement dans le dernier quart d’heure contre une très bonne équipe sud-africaine qui sait manier le ballon.”

Scénario quasi-similaire pour la Guinée, la veille. En tête au tableau d’affichage dès la 13e minute grâce à Yamodou Traoré, le Syli cadet a failli s’offrir le scalp du Nigeria, épouvantail dans cette catégorie d’âge, tout en faisant un grand pas vers la qualification. Mais, à force de pousser, les Golden Eaglets ont fini par égaliser à la 82e (1-1). Une égalisation qui n’enlève rien aux chances du Syli cadet qui affrontera un Niger déjà éliminé lors du troisième match. Battu par la Zambie mercredi (1-2), le pays-hôte a été le premier recalé de sa compétition. Voilà qui fait tâche.

 Les résultats de la deuxième journée :

Cliquez sur le match pour accéder au compte-rendu

Groupe A (Stade Général Seyni Kountché)

Nigeria 1-1 Guinée

Zambie 2-1 Niger

Le classement :

1. Nigeria 4 pts (+2)

2. Guinée 4 pts (+1)

3. Zambie 3 pts (0)

4. Niger 0 pt (-3)

Groupe B (Stade Municipal)

Afrique du Sud 2-2 Mali

Cameroun 1-2 Côte d'Ivoire

Le classement :

1. Mali 4 pts (+2)

2. Côte d'Ivoire 4 pt (+1)

3. Afrique du Sud 2 pts (0)

4. Cameroun 0 pt (-3)

 Le programme de la troisième journée : (heure GMT)

Samedi 21 février (groupe A)

16H30, Niger-Guinée (Stade Général Seyni Kountché)

16H30, Nigeria-Zambie (Stade Municipal)

Dimanche 22 février (groupe B)

16H30, Afrique du Sud-Cameroun (Stade Général Seyni Kountché)

16H30, Côte d'Ivoire-Mali (Stade Municipal)

CAN U17 : Mali, Guinée et Cameroun à l’heure des regrets

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !