CAN U17 : Maroc-Mali, l’affiche de la finale connue

Publié le par

Les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations U17, disputées mardi soir au Maroc, ont livré leur verdict. On connaît désormais l’affiche de la grande finale prévue le samedi 19 avril à Mohammedia : le pays-hôte affrontera le Mali, pour un choc très attendu entre deux sélections invaincues depuis le début du tournoi.

Opposé à un Burkina Faso impressionnant en quarts (victorieux 6-1 contre la Zambie), le Mali a livré une prestation solide et maîtrisée en demi-finale. Les Aiglons, doubles champions d’Afrique dans cette catégorie (2015, 2017), l'ont calmement emporté leur 2-0 grâce à des buts de Fané (42e) et Traoré (74e).

Encore une fois, Seydou Dembélé a été précieux dans la création, tandis que la défense malienne a su contenir l’intenable Ashraf Tapsoba, resté muet pour la première fois du tournoi, mais dont les prestations ne seront certainement pas passées inaperçues aux yeux des recruteurs…

Le Maroc au bout du suspense

Dans l’autre demi-finale, le Maroc a souffert mais a fini par faire chavirer le pays. Opposés à une Côte d’Ivoire redoutable et meilleure attaque de la phase de groupes, les Lionceaux ont tenu le 0-0 avant de s’imposer 4-3 aux tirs au but. Si Belmokhtar a manqué le premier tir, ses coéquipiers Baha, El Khalfioui, Ouahabi et Mouhoub ont assuré.

Le gardien marocain a ensuite brillé pour repousser deux tentatives ivoiriennes. Une qualification à l’arrachée mais méritée pour les hommes de Nabil Baha, réalistes dans les moments décisifs de cette CAN U17.

Le programme de la fin de tournoi

Match pour la 3e place :

  • Côte d’Ivoire vs Burkina Faso – vendredi 18 avril à 20h (GMT+1), Stade Larbi Zaouli, Casablanca

Finale :

  • Maroc vs Mali – samedi 19 avril à 20h (GMT+1), Stade El Bachir, Mohammedia
CAN U17 : Maroc-Mali, l’affiche de la finale connue

Louis Mukoma Fargues