Les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations U17, disputées mardi soir au Maroc, ont livré leur verdict. On connaît désormais l’affiche de la grande finale prévue le samedi 19 avril à Mohammedia : le pays-hôte affrontera le Mali, pour un choc très attendu entre deux sélections invaincues depuis le début du tournoi.
And then there were TWO. 🇲🇦🇲🇱 #TotalEnergiesAFCONU17 pic.twitter.com/zgyWGGyhke
— CAF_Online (@CAF_Online) April 15, 2025
Opposé à un Burkina Faso impressionnant en quarts (victorieux 6-1 contre la Zambie), le Mali a livré une prestation solide et maîtrisée en demi-finale. Les Aiglons, doubles champions d’Afrique dans cette catégorie (2015, 2017), l'ont calmement emporté leur 2-0 grâce à des buts de Fané (42e) et Traoré (74e).
Encore une fois, Seydou Dembélé a été précieux dans la création, tandis que la défense malienne a su contenir l’intenable Ashraf Tapsoba, resté muet pour la première fois du tournoi, mais dont les prestations ne seront certainement pas passées inaperçues aux yeux des recruteurs…
𝗧𝗢 𝗧𝗛𝗘 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗟! 🇲🇱
— CAF_Online (@CAF_Online) April 15, 2025
Mali are your first finalists. 👏 #TotalEnergiesAFCONU17 pic.twitter.com/ZxAJyiiUvk
Le Maroc au bout du suspense
Dans l’autre demi-finale, le Maroc a souffert mais a fini par faire chavirer le pays. Opposés à une Côte d’Ivoire redoutable et meilleure attaque de la phase de groupes, les Lionceaux ont tenu le 0-0 avant de s’imposer 4-3 aux tirs au but. Si Belmokhtar a manqué le premier tir, ses coéquipiers Baha, El Khalfioui, Ouahabi et Mouhoub ont assuré.
Le gardien marocain a ensuite brillé pour repousser deux tentatives ivoiriennes. Une qualification à l’arrachée mais méritée pour les hommes de Nabil Baha, réalistes dans les moments décisifs de cette CAN U17.
𝗧𝗢 𝗧𝗛𝗘 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗟! 🇲🇦
— CAF_Online (@CAF_Online) April 15, 2025
Morocco are your second finalists. 👏 #TotalEnergiesAFCONU17 pic.twitter.com/0i6d8MQKjV
Le programme de la fin de tournoi
Match pour la 3e place :
- Côte d’Ivoire vs Burkina Faso – vendredi 18 avril à 20h (GMT+1), Stade Larbi Zaouli, Casablanca
Finale :
- Maroc vs Mali – samedi 19 avril à 20h (GMT+1), Stade El Bachir, Mohammedia