CAN U17 : premiers points perdus et qualification repoussée pour le Maroc

Publié le par

Premier accroc pour le Maroc. Tenus en échec ce jeudi sur la pelouse de Larbi Zaouli de Casablanca par la Zambie (0-0), les Lionceaux de l’Atlas retombent d’un étage après leur démonstration en ouverture face à l’Ouganda (5-0). Nabil Baha et ses garçons, réduits en infériorité numérique face à un adversaire d’un autre calibre, manquent d’assurer la qualification en quarts de finale de “leur” CAN U17 ainsi qu'au Mondial de la catégorie dès la 2e journée de groupes. Ils devront attendre l’ultime journée où un résultat nul suffira amplement à leur bonheur. 

Le Maroc se présentait sous la même configuration que face à l’Ouganda, en 4-3-3, avec le même onze. Le “Messi de Chelsea”, Ibrahim Rabbaj démarrait encore sur le banc. Seulement, s’ils conservaient la maîtrise technique, ils butaient cette fois contre un adversaire mieux armé défensivement, athlétiquement, et qui avait surtout du répondant.

En effet, si la possession et les situations étaient marocaines, ce sont en effet les Zambiens qui se procuraient les meilleures occasions. Avant de sortir sur blessure à la 32e, Abel Salim Nyirongo tentait un lob sur Chouaib Bellaarouch un peu avancé dans sa surface. Le ballon retombait à quelques mètres du poteau droit du portier de l’Académie Mohammed VI de football (22e).

Les Marocains répliquaient avec une reprise de la tête non cadrée de Ziyad Baha, coupant au second poteau un centre depuis la droite (23e), puis par un tir lointain repoussé par Rogers Simumba près de son montant droit (40e), mais ce sont les Zambiens qui faisaient passer un nouveau frisson. Au bout des 45 premières minutes, Billy Daka, le remplaçant de Nyirongo, manquait en effet de peu sa reprise sur un centre venu de droite. 

Le Maroc réduit à 10 après la VAR

Sans solution face un adversaire coriace, la situation se corsait pour le Maroc, réduit en infériorité numérique pour le dernier quart d’heure de jeu de la rencontre. À la suite d’un tacle sur le haut de la cheville d’un adversaire, et un temps visionnage de la VAR particulièrement long, le capitaine Hamza Bouhadi était logiquement expulsé. Quittant la pelouse le cœur lourd et les yeux presqu’embués de larmes (75e).

Dans la foulée, Bellaarouch se montrait vigilant sur une énorme occasion des Zambiens, lesquels avaient profité de la longue interruption pour surprendre les Lionceaux de l’Atlas. Le portier repoussait en effet une tentative sur sa ligne, sauvant ainsi les meubles pour les siens (77e).

Le Maroc manque la balle de match, qualification repoussée

Désormais à 10, les Marocains tempéraient leurs intentions offensives, s’employant à mieux protéger leurs derniers tiers pour piquer en contre. Au bout des arrêts de jeu, Ilies Belmokhtar manquait la balle de match qui aurait arraché une victoire au final inespérée synonyme de qualification pour les quarts de finale, mais aussi pour la Coupe du monde de la catégorie. Trouvé au second poteau sur un centre désespéré de Moncef Zekri, le Monégasque repiquait et expédiait sa frappe puissante dans le ciel de Casablanca (90e+7).

Le score en restait là (0-0). Un résultat qui repousse une potentielle qualification en quarts de finale pour les deux équipes, coleaders du groupe A. Reste à assurer un résultat nul a minima contre la Tanzanie dimanche lors de l’ultime journée de groupes pour le Maroc. Idem pour les Zambiens contre l’Ouganda.

Les compos de Zambie – Maroc (CAN U17 2025)

Compo Zambie U17 contre Maroc U17
Compo Maroc U17 contre Zambie U17
CAN U17 : premiers points perdus et qualification repoussée pour le Maroc

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.