CAN U17 (Q) : après l’Angola, le Cameroun qualifié… Ensuite, à qui le tour ?

Publié le par , actualisé le

Dimanche, le Cameroun a remporté le tournoi qualificatif de la zone UNIFFAC (Union des fédérations de football d’Afrique centrale) et rejoint l’Angola en tant que 2e qualifié pour la phase finale de la CAN des moins de 17 ans.


Pour la première fois, la CAF a décidé d’organiser les éliminatoires de la CAN des moins de 17 ans Tanzanie 2019 sur une base géographique en chargeant chacune des 6 associations régionales du continent d’organiser son propre tournoi qualificatif qui lui permettra d’envoyer son champion en phase finale.

Le mois dernier, la zone Cosafa (Conseil des Associations de Football en Afrique Australe) a été la première à rendre son verdict en sacrant l’Angola, qui a validé son billet pour la Tanzanie. Dimanche, un deuxième qualifié a été révélé avec le Cameroun qui a disposé du Congo 3-1 en finale pour remporter le tournoi qualificatif de la zone UNIFFAC (Union des fédérations de football d’Afrique centrale) et valider son billet pour la phase finale.

Un tournoi est actuellement en cours depuis samedi et jusqu’au 26 août dans la zone CECAFA (Conseil des Associations de Football d’Afrique de l’Est et Centrale). Celui-ci est organisé par la Tanzanie, qui se teste ainsi en vue de la phase finale. Suivra la zone UNAF (Afrique du Nord) à partir du 20 août puis les deux zones d’Afrique de l’Ouest, WAFU A et WAFU B, en septembre. Pour rappel, chaque zone a droit à un seul qualifié pour la phase finale, sauf la zone WAFU B qui bénéficiera de deux représentants car elle comprend le Mali, tenant du titre (mais pas qualifié d’office). Idem pour la zone CECAFA qui comprend la Tanzanie, qualifiée d’office en tant que pays hôte.

 Le calendrier des éliminatoires zone par zone :

u17cal.jpg

CAN U17 (Q) : après l’Angola, le Cameroun qualifié… Ensuite, à qui le tour ?

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.