CAN U17 (Q) : le Maroc cartonne l’Egypte, l’Algérie battue d’entrée

Publié le par , actualisé le

Les qualifications à la CAN U17 2025 ont démarré dans l’Union nord-africaine de football (UNAF), avec des fortunes diverses pour le Maroc et l’Algérie.

L’Algérie a lancé les éliminatoires de la CAN des moins de 17 ans ce lundi… avec une défaite face à la Tunisie (0-1) au stade Père Jego de Casablanca, au Maroc. Une défaite qui ne reflète pas forcément la physionomie de la rencontre, tant les petits Verts ont dominé en termes de possession et d’occasions nettes de buts. 

Les Tunisiens se sont imposés grâce à leur réalisme et l’unique but du match signé Anisse Saidi juste avant la mi-temps (45e). Mais aussi avec un peu de réussite, compte tenu d’une frappe adverse repoussée par la transversale en fin de partie.

Le Maroc facile face à l’Egypte

Plus tard dans la soirée, le Maroc a connu un destin contraire. Puisque les Lionceaux de l’Atlas se sont facilement imposés sur le score de 5-1 devant l’Egypte. Ismail El Aoud a ouvert le score (35e), avant qu'Ahmed Maouhoub (67e), Abdellah Ouzzane (69e), Ziad Baha (76e) et Iliass Belmokhtar (90e) ne parachèvent le succès. 

Conséquence directe, les poulains de Nabil Baha prennent provisoirement la tête du classement à la faveur d’une meilleure différence de buts devant les Tunisiens. L’Algérie occupe, elle, l’avant-dernière position devant la lanterne rouge, l’Egypte. 

Sachant que seules les deux premières places donnent accès à la phase finale de la CAN U17, les Algériens seraient bien inspirés de redresser la barre dès le prochain match prévu contre les Egyptiens, jeudi, dans le duel des mal classés. Le Maroc pourrait, lui, faire un pas de plus vers la qualification en cas de succès dimanche contre la Tunisie, qui croisera bien avant la Libye, jeudi.

CAN U17 (Q) : le Maroc cartonne l’Egypte, l’Algérie battue d’entrée

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.