Sept matchs du premier tour retour des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans étaient au programme samedi. Vainqueur à l’aller (3-1), l’Algérie a confirmé 2-1 en Tunisie pour se qualifier. En revanche, malgré sa victoire 1-0, le Maroc, défait 2-0 à l’aller, est éliminé par la Mauritanie qui réalise la sensation.
Pas de retournement de situation samedi à l’occasion des matchs du premier tour retour des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans qui étaient au programme. Dans le choc du jour, l’Algérie a confirmé. Déjà vainqueurs 3-1 à domicile à l’aller, les Fennecs U20 ont à nouveau battu la Tunisie (2-1) chez elle à Radès. Belaid a rapidement marqué pour les Algériens (15e). Yousri a ensuite égalisé pour les locaux (45e), mais Belkheir a redonné un avantage définitif aux Algériens (82e) pour assurer une qualification tranquille. Les Fennecs affronteront le Ghana au prochain tour.
Le Maroc a quant à lui raté sa remontada. Battus 2-0 à l’aller, les Lions de l’Atlas juniors se sont imposés “seulement” 1-0 à domicile contre la Mauritanie. Ce résultat est donc insuffisant pour renverser la vapeur. Bouzaidi a ouvert le score en fin de match en reprenant un penalty repoussé (77e). Mais, même réduits à dix à la 87e minute, les poulains de Baye Ba ont tenu bon. Les Mourabitounes affronteront la Guinée au prochain tour.
Le Rwanda, grâce à la règle du but à l’extérieur, la Guinée Bissau et le Burundi se qualifient, tout comme l’Ouganda et le Mozambique qui ont cartonné. La RDC et le Gabon tenteront de valider eux aussi leur billet ce dimanche.
Programme et résultats du premier tour retour :
Samedi 21 avril
Maroc 1-0 Mauritanie (0-2)
Sierra Leone 0-0 Guinée Bissau (0-1)
Tunisie 1-2 Algérie (1-3)
Rwanda 0-0 Kenya (1-1)
Burundi 1-0 Ethiopie (2-0)
Soudan du Sud 0-3 Ouganda (1-5)
Mozambique 6-0 Seychelles (0-0)
Dimanche 22 avril
Togo – Gabon (0-4)
RD Congo – Tanzanie (0-0)
Swaziland – Malawi (0-0)
Namibie – Botswana (0-0)
Exemptés de premier tour : Afrique du Sud, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Egypte, Libye, Mali, Nigéria, Sénégal, Soudan et Zambie.
Le Bénin est qualifié par forfait.
Les affiches déjà connues du 2e tour :
Mauritanie – Guinée
Guinée Bissau – Nigeria
Algérie – Ghana
Rwanda – Zambie
Burundi – Soudan
Ouganda – Cameroun
Mozambique – Afrique du Sud