CAN U20 : un favori se détache pour remplacer la Côte d’Ivoire

Publié le par , actualisé le

La Confédération africaine de football (CAF) aurait coché le nom d’un possible hôte pour la CAN des moins de 20 ans suite au renoncement de la Côte d’Ivoire.

À 30 jours très exactement du coup d’envoi de la CAN U20 2025 prévue du 26 avril au 18 mai prochains, la Côte d’Ivoire prenait de court la CAF en lui notifiant via courrier ce mercredi qu’elle renonçait à organiser le tournoi. Une correspondance qui faisait suite à la décision du gouvernement, a-t-elle justifié.

Alors que le Maroc, qui organise déjà la CAN U17 à partir de dimanche (jusqu’au 19 avril), semblait naturellement s'imposer comme pompier de service, eu égard à sa propension à venir à la rescousse, la CAF devrait cette fois solliciter un autre sauveur providentiel.

L’Égypte appelée à la rescousse ?

En effet, selon les informations du compte spécialisé sur X, Micky Jnr, l’instance va se tourner vers un autre cador de l’Afrique du Nord, l’Égypte. Ce qui est loin d’être anecdotique, sachant que les Pharaons ont l’avantage de participer à cette 24e édition. 

Si cela se confirme, ce sera la deuxième fois de suite que la nation aux pyramides accueillera la compétition sur son sol. Elle avait déjà été le théâtre de la grand-messe africaine de la catégorie lors de la dernière édition remportée il y a deux ans par le Sénégal. Avant cela, elle avait tenu et remporté la septième édition en 1991 face à… la Côte d’Ivoire (2-1). 

À noter que le nombre d’équipes engagées passe de 13 à 12 suite au retrait des Ivoiriens. Un retrait qui pourrait ne pas être sans conséquence pour les Éléphanteaux, lesquels risquent d’ores et déjà une exclusion des deux prochaines éditions.

CAN U20 : un favori se détache pour remplacer la Côte d’Ivoire

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.