CAN U20 : Cameroun-Ghana, Burkina Faso-Ouganda… Place aux quarts !

Publié le par

Les quarts de finale de la CAN des moins de 20 ans débutent ce jeudi avec deux matchs au programme. Le premier proposera un véritable choc entre deux anciens vainqueurs de la compétition, le Cameroun et le Ghana. Même si les Black Satellites font traditionnellement figure d’épouvantails dans cette catégorie et qu’ils peuvent s’appuyer sur leur facteur X, Abdul Fatawu Issahaku, auteur de deux sublimes buts depuis le début du tournoi, dont un du milieu de terrain, ce sont bien les Lionceaux Indomptables qui se présenteront sur une meilleure dynamique.

En effet, après fait forte impression contre la Tanzanie (4-0), le Ghana n’a pas proposé grand-chose contre le Maroc (0-0) puis il a chuté face à la Gambie (1-2) et n’a finalement dû sa qualification qu’à sa place parmi les meilleurs 3es de groupes. A l’inverse, le Cameroun a remporté ses trois matchs de poules malgré un onze remanié pour sa dernière sortie face au Mozambique (4-1). A cette occasion, le très attendu Etienne Eto’o a d’ailleurs signé le premier exploit de sa jeune carrière en inscrivant un doublé, dont un coup franc splendide, plus une passe décisive. Il sera intéressant de voir si cette performance lui permettra de bénéficier d’un statut de titulaire pour ce choc.

L’autre quart de finale s’annonce particulièrement indécis entre le Burkina Faso, 1er du groupe B et invaincu, et l’Ouganda, 2e du groupe A et qui a arraché son billet en l’emportant à la 87e minute contre la Mauritanie (2-1).

Le programme des quarts de finale (horaires en temps universel ; pour la France, ajoutez une heure)

Jeudi 25 février

16h, Cameroun-Ghana, Stade Olympique de Nouakchott
19h, Burkina Faso-Ouganda, Stade Municipal de Nouadhibou

Vendredi 26 février

Maroc-Tunisie, Stade Cheikha Ould Boïdiya de Nouakchott
Centrafrique-Gambie, Stade Olympique de Nouakchott

CAN U20 : Cameroun-Ghana, Burkina Faso-Ouganda… Place aux quarts !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.