Exemptés du premier écrémage, la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Sénégal effectuent ce samedi leur entrée en piste dans les éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans 2017 à l’occasion du 2e tour aller.
Après un premier écrémage qui aura déjà été fatal à l’Algérie il y a 3 semaines, les éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans 2017 connaissent l’entrée en lice des cadors du continent ce week-end à l’occasion du 2e tour aller de qualification. A l’image du Mali, qui a douché la Mauritanie, pourtant bourreau des Fennecs, 3-0 chez elle vendredi, les favoris entendent dicter leur loi dès le début.
Finaliste de la précédente édition, disputée à domicile, le Sénégal compte ainsi marquer son territoire dès le match aller en Tunisie ce samedi, même si la partie s’annonce compliquée face aux Aigles Juniors. “Nous allons tout faire pour ramener un résultat positif de Tunis et nous qualifier ici à Dakar. Nous ne pouvons pas régresser après ce que nous avons montré à Dakar lors de la CAN U20 et en Nouvelle Zélande, lors du Mondial (4e place)“, a lancé Malick Daff, l’adjoint du sélectionneur Joseph Koto.
Côte d'Ivoire et Maroc en reconquête
Eliminée dès le premier tour de la précédente édition, la Côte d’Ivoire entend bien prendre sa revanche en 2017. Pour cela, il faudra déjà passer le premier obstacle, incarné par la Guinée, et faire la différence dès la manche aller, à Abidjan. Les Eléphanteaux pourront miser sur les 7 expatriés en Europe que compte leur sélection, ainsi que sur la motivation du groupe. Le capitaine Ta Bi Braciano clame ainsi son envie “d’être en Zambie pour la phase finale“.
Un objectif que caresse aussi le Maroc, qui débute par un déplacement périlleux en Gambie. “Ça va être un match très dur pour nous à cause de la chaleur à Banjul (plus de 35 degré). D’après les matchs que j’ai vus, C’est une équipe forte et rapide, composée de joueurs locaux, qui ont un bon état d’esprit“, a prévenu le sélectionneur des Lionceaux, Mark Wotte, au micro d’Arryadia. A surveiller également le déplacement du tenant du titre, le Nigeria, au Burundi, ou encore le duel entre le Burkina Faso et le Congo.
Le programme du 2e tour des éliminatoires :
Samedi 21 mai (heures locales)
15H
Burundi – Nigeria
Mozambique – Lesotho
Namibie – Afrique du Sud
15H30
Côte d’Ivoire – Guinée
16H
Tunisie – Sénégal
Burkina Faso – Congo
Angola – Gabon
17H
Gambie – Maroc
Dimanche 22 mai
Ethiopie – Ghana
Zimbabwe – Cameroun
Rwanda- Egypte
Libye – Bénin
Joué Vendredi
Matchs retour les 10-12 juin