CAN U20 : Egypte et Nigeria pour suivre le Sénégal

Publié le par , actualisé le

Malgré sa défaite au Ghana (0-1), le Sénégal est devenu vendredi la première sélection à valider son billet pour la CAN des moins de 20 ans 2017 sur le terrain. Forts d’un petit but d’avance, le Nigeria et l’Egypte espèrent suivre samedi à l'occasion du 3e tour retour des éliminatoires de la compétition.


La CAN 2017 des moins de 20 ans connaît déjà son premier qualifié ! Après la Zambie, assurée de participer à la compétition en tant que pays-hôte, le Sénégal a été vendredi la première sélection à valider son billet sur le terrain. Tout un symbole puisque les Lionceaux avaient accueilli la précédente édition qu’ils avaient bouclée par une place de finaliste.

Cette fois, c’est bien balle au pied que les protégés de Joseph Koto ont assuré leur présence. Battus 1-0 par le Ghana à l’occasion du 3e tour retour des éliminatoires, ils n’ont rien lâché, même après le but de Charles Boateng (31e) et ils se qualifient à la faveur de leur succès 3-1 à Dakar à l’aller, s’offrant au passage le scalp d’une nation considérée comme un cador chez les jeunes. Samedi, l’Afrique du Sud devrait emboîter le pas aux Sénégalais. Forts d’une avance de deux buts, les Amajita peuvent en effet aborder sereinement la réception du Lesotho.

L'Egypte diminuée

La tâche s’annonce en revanche plus délicate pour le Nigeria et l’Egypte. Vainqueurs chez eux sur la plus petite des marges (1-0), les Pharaons juniors devront se méfier de leur déplacement sur le terrain de l’Angola, qui compte bien frapper un grand coup en renversant la vapeur. “Nous avons beaucoup travaillé sur les images du match aller, sur la stratégie de notre adversaire. Nous abordons la rencontre avec confiance“, a ainsi assuré le milieu de terrain Severino Hamuyel ‘Nuno' sur le site de la CAF. Auteur du magnifique but de l’aller, Mostafa Mohamed manquera à l’appel pour cause de suspension côté égyptien.

Le Nigeria aura quant à lui l’avantage de recevoir mais cela n’empêchera pas les tenants du titre de rester sur leurs gardes face au Soudan après le succès dans la douleur obtenu à l’aller (2-1). “On sait que ce ne sera pas un match facile malgré notre victoire lors de la première manche. Je ne suis pas doué pour les pronostics mais nous sommes confiants sur le fait que nous allons gagner. Dans cette équipe, nous avons beaucoup de joueurs capables de marquer“, a souligné le serial buteur Victor Osimhen. Aux Flying Eagles de tenir leur rang.

 Le programme du 3e et dernier tour retour

Samedi

Angola-Egypte (0-1)

Afrique du Sud-Lesotho (2-0)

Nigeria-Soudan (2-1)

Dimanche

Guinée-Gambie (0-0)

Mali-Burkina Faso (0-0)

Libye-Cameroun (0-3)

 Joué vendredi

Ghana 1-0 Sénégal (1-3)

CAN U20 : Egypte et Nigeria pour suivre le Sénégal

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !