CAN U20 : Ghana et Mali font coup double !

Publié le par , actualisé le

En engrangeant un deuxième succès en autant de matches, le Ghana et le Mali, qui ont renversé respectivement la Zambie (2-1) et l’Afrique du Sud (2-1) jeudi dans le groupe B de la CAN U20, font coup double. Ils se qualifient pour les demi-finales de la compétition et décrochent leur billet pour le Mondial de la catégorie.


Il n’aura fallu que deux journées au groupe B de la CAN U20 Sénégal 2015 pour livrer son verdict. Deux petits matches et autant de succès auront suffit au Ghana et au Mali pour décrocher le double ticket demi-finale de la CAN-qualification pour la Coupe du monde de la catégorie qui aura lieu en Nouvelle-Zélande à partir du 30 mai prochain. Les deux sélections sont pourtant passées par tous les états ce jeudi, concédant d’abord l’ouverture du score avant de renverser la vapeur dans les derniers instants grâce à des remplaçants décisifs.

Premiers à entrer en piste, les Maliens sont venus à bout de l’Afrique du Sud au finish (2-1). Si Motjeka Madisha, le capitaine des Amajita, a ouvert le score sur penalty (72e), les Aiglons ont répliqué dans la foulée par Hamidou Traoré, auteur d'un lob magistral dans un angle impossible (78e). Entré en seconde période, l’attaquant d’Elagizspor en Turquie s’est même offert un doublé et a permis aux siens d’arracher la victoire à la 87e. Les jeunes pousses de Fagnéry Diarra devaient alors attendre le résultat de Zambie-Ghana pour être fixés sur leur sort et espéraient que les Black Satellites ne perdent pas pour valider leur billet.

En renversant la Zambie 2-1, les Ghanéens ont donc permis aux Maliens d’exulter au terme d’un scénario très cruel pour les Zambiens qui avaient pris les devants dès la première minute et l’ouverture du score de David Daka. Mais Abrham Attobrah a permis aux Black Satellites de recoller (26e). Les Chipolopolo juniors auraient ensuite pu reprendre l’avantage mais Daka s’est vu refuser le doublé sur un hors-jeu visiblement inexistant puis il a commis un gros raté à la 77e. Un manque de réalisme payé cash. Entré en jeu, Samuel Afful a permis aux jeunes pousses de Sellas Tetteh de faire coup double en décrochant la victoire et la qualification (86e).

Dimanche, la “finale” entre le Mali et le Ghana aura pour seul enjeu la première place du groupe. Histoire d’éviter de croiser la route de l'ogre nigérian en demi-finale. La veille, dans le groupe A, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Congo se disputeront le dernier ticket qualificatif restant pour le Mondial.

 Le classement du groupe B :

1. Ghana 6 pts (+3)

2. Mali 6 pts (+2)

3. Zambie 0 pt (-2)

4. Afrique du Sud 0 pt (-3)

CAN U20 : Ghana et Mali font coup double !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !